Orchestré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en musique, adapté pour une interprétation orchestrale
- préparé méthodiquement et de façon concertée
Forme dérivée du verbe « orchestrer »
"orchestré" dans l'encyclopédie
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 37 183 mots
- 6 médias
La première tient compte de l'utilisation de l'ensemble des instruments et c'est dans ce sens qu'on parle d'un orchestre de théâtre, d'un orchestre de danse, d'un orchestre de genre, d'un orchestre de jazz, etc. La seconde, plus rigoureuse, s'applique au nombre et à la nature des instruments employés : orchestre de chambre, orchestre à cordes, orchestre d'harmonie, orchestre de cuivres (fanfare).
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 36 656 mots
- 8 médias
Le chef d'orchestre a donc davantage un rôle unificateur que dictatorial. Certes, son attitude varie beaucoup en fonction de son caractère, du tempérament de l'orchestre qu'il dirige et des rapports qui s'instaurent entre eux. Mais il existe une vieille classification qui distingue les bons chefs des mauvais : les premiers font jouer l'orchestre, les seconds l'empêchent de jouer.
-
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 9 211 mots
- 2 médias
Mais il manque encore une véritable présence à la tête de l'orchestre. À une époque où la notion d'orchestre symphonique commence à être contestée, l'Orchestre national de France doit se récréer un passé pour affronter le xxie siècle. C'est la mission confiée à Kurt Masur, qui assurera la direction musicale de l'Orchestre de 2002 à 2008. Daniele Gatti lui succède en septembre 2008.
-
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 691 mots
- 1 média
Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico opus 3 (Amsterdam, 1711), Antonio Vivaldi en impose la forme – en trois mouvements : vif, lent, vif –, la nature – un virtuose s'oppose à l'ensemble de l'orchestre – et son instrument soliste de prédilection, le violon, auquel il va dédier plus de 240 concertos. À sa suite, les musiciens de l'époque baroque vont composer d'innombrables concertos pour violon.
-
PHILADELPHIE ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 369 mots
- 2 médias
Avec l'arrivée de Wolfgang Sawallisch, l'orchestre opère un retour aux sources vers les bases du répertoire symphonique austro-allemand, un peu négligées au profit d'œuvres plus spectaculaires. Le style de l'orchestre s'enrichit d'une nouvelle rigueur classique qui étouffe un peu son élégance naturelle. Une ère de compromis – marquée par une certaine mésentente entre Christoph Eschenbach et l'orchestre – a commencé à l'aube de son deuxième siècle d'existence.