Orchestral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en musique, qui concerne l'orchestre, qui en a les qualités
"orchestral" dans l'encyclopédie
-
Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 149 mots
Les chefs-d'œuvre se succèdent : Nocturnes (1901), réponse musicale au symbolisme littéraire, Pelléas et Mélisande (1902), un des opéras majeurs du XXe siècle, La Mer (1905), son chef-d'œuvre orchestral. Images (1906-1908) et Douze Études (1915) marquent l'aboutissement de son génie pianistique. Il s'attelle à la composition de quatre sonates ; il ne peut en achever que trois.
-
JORDAN ARMIN (1932-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 824 mots
Entre 1986 et 1993, il est en outre chef invité privilégié de l'Ensemble orchestral de Paris : troisième sauvetage d'orchestre en péril. Il décide alors de ne plus diriger qu'en invité. En France, il est un habitué de l'Opéra national de Paris, de l'Orchestre de Paris et des orchestres de Radio France, avec lesquels il signe des enregistrements qui font date.
-
SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 317 mots
L'accompagnement instrumental – qui ne comprend pas de partie d'orgue – est également novateur puisqu'il acquiert un caractère orchestral, « symphonique » avant la lettre : aux instruments dolci (violes, violons et flûtes) viennent s'ajouter des instruments à la sonorité éclatante, comme les cornets et les trombones. Enfin, c'est dans ce recueil que l'on trouve, probablement pour la première fois dans l'histoire de la musique occidentale, des indications précises d'effectifs instrumentaux et de dynamique.
-
TROUARD RAYMOND (1916-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 172 mots
Sa fidélité au texte ainsi que son jeu articulé et orchestral font merveille dans Chopin, Liszt, Grieg... Il incarne une manière de classicisme français dans l'histoire de l'interprétation pianistique. Il meurt à Paris le 17 décembre 2008.
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 214 mots
- 1 média
Il influencera le fantasque Schumann, Brahms et ses harmonies rares, Wolf le convulsif, sans oublier ces maîtres du lied orchestral que sont Wagner, Mahler et Richard Strauss.