Orchestration
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, adaptation d'une œuvre musicale pour une interprétation orchestrale
- préparation méthodique et concertée
"orchestration" dans l'encyclopédie
-
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 668 mots
Publié en 1843 à Paris, chez Schonenberger, son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique ; il s'agit en effet du premier ouvrage qui place l'art de l'instrumentation et de l'orchestration au même rang que la mélodie, l'harmonie, le contrepoint ou le rythme (auquel Berlioz accordera cependant toujours la primauté) dans les éléments constitutifs du langage musical.
-
DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 796 mots
Le noyau central du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, fondé en 1946 dans la zone d'occupation américaine, est à l'origine constitué de musiciens de la Staatskapelle de Berlin qui avaient refusé de rester en zone soviétique. Cet ensemble s'intitule d'abord Orchestre symphonique R.I.A.S. (R.I.A.S.-Symphonie-Orchester), du nom de la radio américaine d'occupation à Berlin, Rundfunk im amerikanischen Sektor.
-
CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 090 mots
Il y rencontre Paul Dukas, qui lui conseille d’entrer au Conservatoire de Paris, où il va étudier de 1921 à 1928 : il travaille le contrepoint et la fugue avec André Gédalge puis, après la mort de ce dernier, en 1926, avec Charles Kœchlin ; il suit les cours d’orchestration et de composition de Raoul Laparra, ceux d’esthétique musicale de Léon Algazi et se perfectionne en violon auprès du violoniste russe Julius Conus.
-
He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 780 mots
On pense à Roy Orbison ou aux Beatles (les arpèges rappellent She's Leaving Home), ce qui n'a rien d'étonnant car Mike Leander, l'arrangeur et producteur de ces plages, a travaillé ponctuellement avec les Beatles : score d'orchestre de She's Leaving Home, précisément, quelques travaux d'orchestration sur Magical Mystery Tour.
-
BRANT HENRY DREYFUSS (1913-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 860 mots
Il enseigne la composition et l'orchestration à la Columbia University (1945-1952), à la Juilliard School (1947-1954) et au Bennington College, dans le Vermont (1957-1980). Il a publié en 2007 un manuel d'orchestration, Textures and Timbres. Il meurt à Santa Barbara (Californie) le 26 avril 2008.