Orchestraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en musique, qui concernent l'orchestre, qui en ont les qualités
"orchestraux" dans l'encyclopédie
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O.G.D., SMITH (Jimmy)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 305 mots
La période où il enregistre pour Verve comprend des arrangements orchestraux et, surtout, des titres beaucoup plus accessibles qu'auparavant. C'est à cette époque qu'il collabore avec l'organiste Jimmy Smith. À partir de 1967, il «commet» trois albums avec arrangements orchestraux, très grand public, qui lui vaudront nombre de critiques de la part des puristes.
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BRANT HENRY DREYFUSS (1913-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 860 mots
Avec ses cinq groupes orchestraux dispersés dans la salle, Antiphony I (1953) annonce ainsi Gruppen de Stockhausen (1955-1957). Il continue de travailler sur des combinaisons instrumentales inusitées, comme dans Orbits, pour soprano, 80 trombones et orgue (1979). Il enseigne la composition et l'orchestration à la Columbia University (1945-1952), à la Juilliard School (1947-1954) et au Bennington College, dans le Vermont (1957-1980).
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SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 688 mots
Count Basie apporte des contrastes dans l'orchestration : séparation des lignes des pupitres qui jouent des riffs indépendants, blocs orchestraux, longues plages où la section rythmique improvise et qui sont ponctuées par de courtes interventions du chef au piano. Benny Goodman impose ses qualités mélodiques et la cohérence du son de ses sections rendue possible par les arrangements de Fletcher Henderson.
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Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 272 mots
Lully est son maître et ami ; le style français de ce dernier se retrouve dans ses opéras (il en écrit quatre, dont Alcyone, 1706, célèbre pour ses effets orchestraux, en particulier sa «tempeste») et dans ses suites de pièces de viole. Instrumentiste reconnu pour sa virtuosité, il laisse environ 700 œuvres, pour la plupart consacrées à la viole de gambe.
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STAMITZ JOHANN (1717-1757)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 466 mots
Les effets orchestraux de crescendo et de diminuendo progressifs, même s’ils ne sont pas de son invention (peut-être pas même non plus de Niccolò Jommelli, qui passe généralement pour en être l’initiateur), deviennent la marque de son style, qu’imiteront beaucoup de compositeurs. Son style se caractérise aussi par l’utilisation des soupirs, en particulier dans les cadences, silences qui seront intégrés dans la musique rococo à travers l’Europe.