Orchite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation testiculaire
"orchite" dans l'encyclopédie
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 2 088 mots
La plus importante est, chez l'adulte du sexe masculin, l'atteinte testiculaire ou orchite ourlienne ; cette complication est rare en Europe occidentale où les oreillons frappent surtout les enfants. La stérilité qu'elle pourrait entraîner, si redoutée par certains, semble du domaine de la légende. Une autre complication assez fréquente est la méningite ourlienne, qui réalise le tableau de la méningite lymphocytaire bénigne, à évolution favorable.
-
RICKETTSIES ET RICKETTSIOSES
- Écrit par Marcel CAPPONI et Monique THIBON
- 11 110 mots
- 1 média
L'inoculation intrapéritonéale de sang du malade au cobaye détermine une orchite caractéristique (signe de Neill-Mooser). Le diagnostic biologique est généralement sérologique : immunofluorescence indirecte. Fièvres éruptives transmises par les tiques Ce groupe comprend : la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, dont l'agent vecteur est la tique des bois, Dermacentor andersoni, et le germe R.
-
HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques JOUANNA
- 37 697 mots
- 1 média
Certaines maladies sont bien décrites (oreillons avec orchite, fièvres paludéennes, fièvres typhoïdes, pneumonie, phtisie, tétanos) ; mais malgré la précision des descriptions, les diagnostics rétrospectifs ne sont pas toujours aisés, car le découpage nosologique des Anciens ne correspond pas nécessairement au nôtre. L'unité de la Collection hippocratique vient surtout de ce que les médecins ont abordé les problèmes de la maladie avec une pensée rationnelle.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Il existe d'autres affections du testicule, par exemple l' orchite, affection inflammatoire fréquente au cours des oreillons ; elle peut être facteur de stérilité. La tuberculose du testicule n'est en fait que l'extension d'une tuberculose épididymaire. Affections de l'épididyme et du déférent L'affection la plus importante est la tuberculose. Elle frappe de préférence l'homme jeune et peut survenir longtemps après la primo-infection.