Ordinairement
- Adverbe
Définition
- en général, habituellement
"ordinairement" dans l'encyclopédie
-
FINANCES ORDINAIRES & FINANCES EXTRAORDINAIRES
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 1 834 mots
La distinction classique entre finances ordinaires et finances extraordinaires remonte au milieu du xive siècle où, pour faire face aux dépenses subitement accrues de la guerre, le roi de France dut se procurer temporairement en recourant à l'impôt (finances extraordinaires) les ressources que les revenus qu'il tirait de son domaine (finances ordinaires) ne lui assuraient plus suffisamment.
-
UNE EXCEPTION ORDINAIRE (A. Bancaud)
- Écrit par Frédéric CHAUVAUD
- 5 936 mots
Tandis que les études d'histoire judiciaire se multiplient sur les avocats, le parquet, la justice politique et les grandes affaires, la magistrature, dans son ensemble, à condition d'excepter la grande fresque, volontiers hagiographique, publiée par Marcel Rousselet en 1957, restait un angle mort de cette recherche. La visée d'Alain Bancaud, dans Une exception ordinaire.
-
UN ANTISÉMITISME ORDINAIRE. VICHY ET LES AVOCATS JUIFS (R. Badinter)
- Écrit par Marc Olivier BARUCH
- 6 581 mots
La photo – tristement célèbre – est reproduite dans deux journaux parisiens : on y voit côte à côte sept des avocats parisiens les plus réputés, l'air grave. Le commentaire, certes étroitement contrôlé par la censure allemande, évoque, à l'exemple de Paris-Soir, « ces Juifs millionnaires, ex-célébrités du barreau parisien, internés dans un camp proche de la capitale ».
-
LE PHÉNOMÈNE ET SON OMBRE et DE LA DÉCENCE ORDINAIRE (B. Bégout) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 210 mots
Si tout le mouvement phénoménologique inauguré par Husserl s'est voulu un « retour aux choses mêmes », force est de constater à la suite des travaux de Bruce Bégout que la « réalité quotidienne » ou le « monde de la vie » n'ont pas fait l'objet de recherches systématiques. Ses deux ouvrages, Le Phénomène et son ombre (2007) et De la décence ordinaire (2008) apportent des contributions éclairantes sur la question philosophique de la quotidienneté.
-
COUVINIEN
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 1 528 mots
d'Omalius d'Halloy : « Elle est principalement composée de schistes, ordinairement gris, quelquefois noirâtres, contenant souvent des noyaux, des amas ou des bancs de calcaires. Ceux-ci se trouvent ordinairement dans la partie moyenne du système. Les schistes de la partie inférieure sont caractérisés par la présence de Spirifer cultrijugatus, tandis que le calcaire et les schistes supérieurs le sont par Calceola sandalina.