Ordination
- Nom féminin singulier
Définition
- action de disposer selon un ordre, organisation
- en religion, fait pour un évêque de remettre le sacrement de l'ordre à un prêtre ou à un diacre
- en religion protestante, acte de conférer la charge d'un ministère
"ordination" dans l'encyclopédie
-
ORDINATION DES FEMMES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 959 mots
- 1 média
Au sein du christianisme, l'ordination des femmes n'est un sujet réellement discuté qu'à partir des années 1950. Depuis lors, les Églises protestantes ont souvent adopté cette pratique, non sans provoquer quelques remous ; l'Église catholique continue de la récuser, malgré de sérieux débats internes ; enfin, l'Église orthodoxe ignore toujours la question, sauf dans des marges de sa diaspora.
-
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 040 mots
Un document du Saint-Siège de 1972 (Ministeria quaedam) les transforme en ministères de laïcs, la liste en restant ouverte suivant les besoins des communautés, et précise qu'ils sont transmis par une « institution » et non par une ordination. L'habitude s'est progressivement introduite dans toutes les Églises de faire de chaque ordination une étape nécessaire pour être admis à l'ordination à un degré supérieur ; on exige même généralement le passage par certains ministères de laïcs avant le diaconat.
-
ORDINATEURS
- Écrit par Danièle DROMARD et François PÊCHEUX
- 72 955 mots
- 11 médias
Dès que possible, l'homme créa des machines pour automatiser son travail. Si les premières machines ont été conçues pour réaliser une tâche précise (conversions de monnaie, fabrication de tissus, recensement de population,...), seuls les ordinateurs sont capables d'exécuter des travaux très différents. On peut considérer que les tentatives d'automatisation des calculs remontent à quelques siècles, mais les premiers véritables ordinateurs n'ont été construits qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
-
PDP-8, ordinateur
- Écrit par Bruno JACOMY
- 1 740 mots
- 1 média
Avec le PDP-8 (Programmed Data Processor model-8), lancé sur le marché en mars 1965, s’ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’informatique : celle des mini-ordinateurs de grande diffusion. Conçu et commercialisé par la firme DEC (Digital Equipment Corporation), le PDP-8 n’est pas le premier ordinateur construit sur la base des circuits intégrés, eux-mêmes mis au point en 1958 par Jack Kilby chez Texas Instruments : en 1959 avait déjà été lancé le PDP-1, conçu dès 1957 par Kenneth H.
-
COMMERCIALISATION DES PREMIERS ORDINATEURS
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 186 mots
En Grande-Bretagne, une grande machine développée à l'université de Manchester, M.A.D.M. (Manchester Automatic Digital Machine), sert de prototype au Mark-1, ordinateur mis au point par la firme Ferranti et commercialisé dès 1951. En même temps, aux États-Unis, John P. Eckert et John W. Mauchly, qui avaient achevé la réalisation de l'E.N.I.A.C. (Electronic Numerical Integrator and Computer) en 1945, quittent l'université de Pennsylvanie et fondent leur entreprise pour construire et commercialiser des ordinateurs Univac (Universal Automatic Computer).