Ordinaux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- qui expriment le rang, l'ordre
Employé comme nom
- qualifie des adjectifs numériques ordinaux , exprimant l'ordre (premier, troisième...)
Expressions autour de ce mot
- adjectifs numéraux ordinaux : adjectifs qui expriment le rang d'un élément dans une série
- nombres ordinaux : nombres qui servent à exprimer l'ordre
"ordinaux" dans l'encyclopédie
-
ANTINOMIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 040 mots
En mathématiques, les antinomies affectent les principes de la théorie des ensembles et obligent à un travail essentiel ; elles ont été découvertes dans les dernières années du xixe siècle et au début du xxe : en 1897, la contradiction de Burali-Forti (sur l'ensemble de tous les nombres ordinaux) ; en 1899, le paradoxe de Cantor (dit de l'ensemble de tous les ensembles) et l'antinomie du plus grand des cardinaux ; en 1902, le paradoxe des imprédicables de Russell (cf.
-
BERNSTEIN FELIX (1878-1956)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 849 mots
En 1905, il publie un article important sur les nombres ordinaux transfinis. Il soutient en 1907 sa thèse sur la théorie des ensembles. À partir de 1911, Bernstein enseigne les statistiques mathématiques à Göttingen. Exempté pour raisons médicales, il dirige pendant la Première Guerre mondiale le service de la statistique du bureau du rationnement à Berlin.
-
GAULOISE LANGUE
- Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
- 3 484 mots
On a ainsi découvert les chiffres ordinaux du gaulois, de « deuxième » à « dixième ». Au point de vue phonétique, le gaulois comporte d'abord les caractéristiques du celtique commun : chute du -p-, évolution du -ē- long en -ī- long. Il a d'autre part des particularités dialectales : il partage avec le traitement -kw- > -p- -p- (kw est conservé en celtibère et en goïdélique).
-
NUMÉRATION
- Écrit par Josette ADDA
- 12 973 mots
l'étude des ordinaux dans théorie des ensembles – Théorie axiomatique des ensembles, chap. 2). Or deux ordinaux finis de même cardinal sont isomorphes ; on peut sans danger les confondre et les identifier à leur cardinal ; mais, selon les situations, c'est l'aspect ordinal ou l'aspect cardinal du nombre naturel considéré qui intervient. Numération des entiers naturels L'ensemble des entiers naturels étant construit, la question se pose de « nommer » ces nombres oralement et par écrit.
-
NEUMANN JOHN VON (1903-1957)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 9 911 mots
- 1 média
Logique mathématique La deuxième publication de von Neumann, alors à peine âgé de vingt ans, est consacrée à un exposé, dans le système axiomatique de Zermelo, de la théorie des ordinaux. Les définitions vagues de Cantor sont remplacées par une construction précise qui évite l'introduction des types d'ordre : un nombre ordinal apparaît comme l'ensemble de tous les nombres ordinaux plus petits.