Ordonné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a de l'ordre et de la méthode
- en ordre, rangé
Expressions autour de ce mot
- ensemble ordonné : ensemble muni d'une relation d'ordre
Forme dérivée du verbe « ordonner »
"ordonné" dans l'encyclopédie
-
ORDONNÉS ENSEMBLES
- Écrit par André WARUSFEL
- 9 487 mots
- 2 médias
Si deux éléments quelconques d'un ensemble ordonné E sont toujours comparables, on dit que E est totalement ordonné, ou encore que l'ordre est total, ou linéaire. Dans le cas contraire, on parle d'ordre partiel. Un exemple d'ordre partiel Soit X un ensemble ; la relation d' inclusion ⊂ est une relation d'ordre sur l'ensemble E = P(X) des parties de X (cf.
-
MÉLÈCE saint (310 env.-381)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 227 mots
Malheureusement, quand Mélèce arriva à Antioche, il trouva sa place prise par un autre évêque, Paulin, ordonné par l'évêque Lucifer de Cagliari au mépris de tout droit. La communauté catholique d'Antioche se trouva divisée. Renseigné presque exclusivement par des partisans de Paulin, parmi lesquels se trouvait saint Jérôme, ordonné prêtre en 378 par Paulin, le pape Damase (366-384) se montra hostile à Mélèce, qui eut pour soutiens Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze.
-
PIMÈNE SERGE IZVEKOV (1910-1990) patriarche de Moscou (1971-1990)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 4 496 mots
Né en 1929, ordonné prêtre en 1950, le nouveau patriarche était associé au gouvernement de l'Église russe aux côtés de son prédécesseur depuis 1968. Il était aussi vice-président du Conseil œcuménique des Églises à Genève.
-
PÉTROS VII, PÉTROS PAPAPÉTROU (1949-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 116 mots
En 1978, il obtient son diplôme de la faculté de théologie d'Athènes et est ordonné pope au monastère de Penteli, sur les hauteurs de la capitale. Une fois ordonné, il repart à Alexandrie où il reçoit, le 6 décembre 1978, le titre d'archimandrite. Parlant quatre langues (grec, anglais, français, arabe), il va rapidement grimper dans la hiérarchie orthodoxe africaine.
-
WESLEY JOHN (1703-1791)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 649 mots
En 1725, il est ordonné diacre par l'évêque d'Oxford et élu l'année suivante membre du Lincoln College. Après avoir assisté son père à Epworth et à Wroot, il est ordonné pasteur le 22 septembre 1728. Tenu par le Lincoln College à résider à Oxford, il regagne la ville en 1729, et rejoint le cercle d'étude fréquenté par son frère Charles, Robert Kirkham et William Morgan, baptisé par dérision « méthodiste », en raison de la place qu'y tiennent l'étude méthodique et la piété.