Ordonnateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- personne qui met en ordre, qui organise selon un certain ordre
- celui qui règle et accompagne les convois mortuaires
- en administration, fonctionnaire qui a le pouvoir de mandater une dépense publique
"ordonnateur" dans l'encyclopédie
-
ORDONNÉS ENSEMBLES
- Écrit par André WARUSFEL
- 9 487 mots
- 2 médias
Les relations d'ordre interviennent de manière naturelle dans des questions comme l'étude des liens de parenté et celle des liens de subordination, comme les problèmes de classification, etc. C'est de là, et de la relation ≤ entre nombres, que découle la terminologie habituellement employée : on dit que a est « plus petit » que b, que a est « dominé » par b, que b est « plus haut » que a, etc.
-
COMPTABILITÉ PUBLIQUE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 164 mots
Enfin, l'ordonnancement s'analyse comme l'ordre donné par l'ordonnateur au comptable public de régler la dette de la personne publique. Après cette phase administrative intervient la phase comptable au cours de laquelle le comptable public, après avoir vérifié la régularité des diverses opérations accomplies par l'ordonnateur, procède au paiement. L'ensemble de ces règles juridiques traduit un esprit de méfiance à l'égard de l'administration, mais a permis d'assurer l'exécution régulière des budgets publics en évitant, par le respect d'un certain nombre de principes et de procédures, bien des abus.
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 048 mots
- 1 média
Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail est consacré à l'intérieur de la basilique et du palais du Vatican. Mais la conception et l'exécution du parvis principalement destiné à contenir les immenses foules de pèlerins à l'occasion des grandes cérémonies pontificales ne sont pas isolées dans l'œuvre architecturale de Bernin.
-
DUVET JEAN (1485-1570)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 103 mots
Il travaille également comme décorateur et ordonnateur de fêtes fastueuses lors des entrées royales (1521 et 1533) ; ses premières gravures (Le Jugement de Salomon, env. 1519) sont influencées par la technique de la nielle. Puis il subit l'influence de Marc-Antoine Raimondi, de Dürer, de Cranach, de Mantegna et celle de l'école de Fontainebleau (L'Hallali, copie libre du Maître L.
-
XIPE TOTEC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 565 mots
- 1 média
Dieu méso-américain du printemps, ordonnateur du renouveau de la nature et patron des orfèvres, Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) était vénéré par les Toltèques et les Aztèques. Associé au retour de la végétation, il était revêtu de la peau d'une victime humaine, symbole de la « nouvelle peau » qui recouvrait la terre au printemps.