Ordonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- arranger méthodiquement, classer
- commander, donner un ordre
- établir une prescription, pour un praticien
- en religion, remettre le sacrement de l'ordre à un prêtre ou à un diacre
A la forme pronominale
- se mettre en ordre
"ordonner" dans l'encyclopédie
-
ORDONNÉS ENSEMBLES
- Écrit par André WARUSFEL
- 9 487 mots
- 2 médias
Les relations d'ordre interviennent de manière naturelle dans des questions comme l'étude des liens de parenté et celle des liens de subordination, comme les problèmes de classification, etc. C'est de là, et de la relation ≤ entre nombres, que découle la terminologie habituellement employée : on dit que a est « plus petit » que b, que a est « dominé » par b, que b est « plus haut » que a, etc.
-
ABOUNA
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 249 mots
En 1929-1930, on décida que cinq évêques, des Éthiopiens pour la première fois dans l'histoire, entoureraient l'abouna, mais sans avoir le droit d'ordonner des compatriotes à l'épiscopat. En 1948 enfin, l'Église d'Éthiopie obtint du patriarcat copte que l'abouna fût éthiopien (ainsi que tous les autres évêques, que celui-ci pouvait désormais ordonner) ; il devenait, en fait, patriarche de son Église, mais il continuait de recevoir son ordination du chef de l'Église copte.
-
AETIUS D'AMIDE (502-575)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 054 mots
- 1 média
Les autres ne sont que partiellement édités du fait de l’enchevêtrement des citations d’auteurs anciens, qu’il est difficile d’ordonner de manière cohérente. Aetius d’Amide est parfois confondu avec Aetius l'Hérésiarque, ou avec un autre médecin, Aetius Sicanus, dont Galien s'est inspiré pour son De atra bile.
-
CATÉGORIE (sociologie)
- Écrit par Albert OGIEN
- 3 003 mots
Pour Émile Durkheim, loin d’être des produits de l’esprit, les catégories sont des « représentations collectives » qui émergent de la vie en société et imposent à tous ses membres une semblable façon d’ordonner le raisonnement et d’appréhender le monde. De ce point de vue, les catégories sont une modalité de l’obligation – et ni la pensée ni l’action d’un individu ne peuvent être conçues comme procédant d’une volonté libre de toute contrainte sociale.
-
IMPERATOR
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 2 785 mots
À Rome, à l'origine, l'imperator est celui qui commande (imperat, étymologiquement : « préparer pour », d'où « ordonner ») ou qui possède l'imperium ; celui-ci est le pouvoir souverain, délégué par Jupiter ( ?), dont la volonté se manifesterait (au travers du peuple dans le vote des comices) aux consuls et aux préteurs, et, en dehors de la ville, aux proconsuls et aux propréteurs ; c'est un pouvoir d'ordonner et de juger, symbolisé par les faisceaux : haches entourées de verges portées par les douze ou les six licteurs qui escortent consuls ou préteurs.