Ordos
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un peuple mongol vivant en Mongolie Intérieure
Employé comme nom
- membre du peuple Ordos
"ordos" dans l'encyclopédie
-
ORDOS
- Écrit par Françoise AUBIN
- 6 239 mots
Aussi le dialecte ordos (branche méridionale, très conservatrice, du mongol oriental) s'est-il trouvé le mieux connu des parlers mongols, et le répertoire des rites et coutumes du peuple de l'Ordos, un instrument de références classiques des études mongoles.
-
TANGUT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 343 mots
- 1 média
Ancien peuple d'origine tibétaine, également dénommé Mi-ñag, les Tangut fondent, vers la fin du xe siècle, dans le nord-ouest de la Chine (actuelles provinces du Shǎnxi et du Gansu, et régions de l'Ordos et du Qinghai ou Kökö-nōr), sous la direction de la dynastie Toba (nom chinois : Li), un empire connu sous son nom chinois de Xi-Xia (« Xia occidental », 982-1227) et dont la capitale est Irgai (actuelle Ningxia).
-
SHAANXI [CHEN-SI]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 182 mots
- 1 média
Du désert de l'Ordos, au nord, à la limite du Sichuan au sud, le Shaanxi s'allonge sur plus de 1 000 km, où se succèdent quatre grands ensembles très contrastés. Au nord, dans la boucle du fleuve Jaune, s'étend, à 1 000-1 500 m d'altitude, un ensemble de plateaux calcaires et de grès recouverts d'une couche de lœss qui peut atteindre 100 m d'épaisseur.
-
YASAK
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 355 mots
Le mot mongol jasag s'applique aussi, à partir du xviie siècle, aux princes mongols régnants, spécialement à ceux qui commandent une bannière dans l'empire sino-mandchou des Qing ; c'est, en outre, le nom propre d'une bannière de l'Ordos.
-
HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 12 390 mots
Tout autre est la section nord-sud après le coude de l'Ordos : de Tuketuo à Longmen, la vallée s'abaisse de 650 mètres sur 700 kilomètres et s'encaisse par de véritables canyons entre les massifs et les plateaux du Shaanxi et du Shanxi, à nouveau coupée de rapides et de gorges dont les plus célèbres sont celles de Longmen (« les portes du Dragon »).