Ordovicien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à la deuxième partie de l'ère primaire qui se situe entre le cambrien et le silurien
Employé comme nom
- en géologie, cette période préhistorique
"ordovicien" dans l'encyclopédie
-
ORDOVICIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 553 mots
- 1 média
L'Ordovicien est ainsi subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : l'Ordovicien inférieur, qui comprend, de bas en haut, les étages Trémadocien et Floïen ; l'Ordovicien moyen, avec le Dapingien et le Darriwilien ; et, enfin, l'Ordovicien supérieur, avec le Sandbien, le Katien et l'Hirnantien. Ce qui caractérise le mieux l'Ordovicien est certainement le fait qu'il correspond au premier épisode massif de biodiversification, le plus important du Paléozoïque, mis en relation avec un climat plutôt chaud et un haut niveau marin global dont la phase paroxysmale est atteinte au cours de l'Ordovicien supérieur (Sandbien et partie inférieure du Katien, ce qui correspond à l'ancien étage Caradoc).
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 697 mots
- 5 médias
La glaciation de la fin de l’Ordovicien et la transgression postglaciaire consécutive ont généré des réservoirs pétroliers et une roche-mère localement très prolifique (Algérie, Libye). L’étude de ces systèmes a permis de mieux caractériser cet épisode climatique majeur, qui s’échelonne en fait sur une période d’au moins 40 Ma, depuis probablement l’Ordovicien moyen jusqu’au Silurien (env.
-
CABRIÈRES SITE PALÉONTOLOGIQUE DE
- Écrit par Bertrand LEFEBVRE
- 8 750 mots
- 3 médias
Particulièrement nombreux au cours du Cambrien avec, par exemple, le site de Chengjiang en Chine (environ 518 millions d’années) et celui des schistes de Burgess au Canada), les Lagerstätten sont en revanche beaucoup plus rares au cours de la période suivante ou Ordovicien. En février 2024, la description (Farid Saleh et al.) d'un nouveau Lagerstätte à Cabrières, daté de quelque 470 millions d’années (Ordovicien inférieur), est venue combler en partie une lacune de connaissances dans les archives paléontologiques, tout en apportant des informations majeures sur les écosystèmes du début de l'Ordovicien.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Le Paléozoïque correspond à un « mégacycle » TR globalement transgressif au Cambrien-Ordovicien, puis régressif jusqu'au Permien (fig. 3). Le niveau marin le plus haut des temps phanérozoïques aurait été atteint au cours de l'Ordovicien supérieur (au Katien, vers — 450 Ma) et ferait suite à une série d'événements géologiques d'effet mondial : important volcanisme et « super-panache » mantellique au cours de l'Ordovicien moyen, au moment de la radiation (diversification) de la faune paléozoïque.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
Au Sahara, le bouclier africain se soulève, ainsi que l'indique la discordance de l'Ordovicien XIII sur l'Ordovicien XI-XII. Au nord de l'Oural, la Nouvelle-Zemble est affectée de plissements accompagnés de la montée de granites. La mer se retirera du Timan et du Kanin au Silurien XV, tandis que se soulèvent les parties adjacentes de la plate-forme russe.