Ordovicien-silurien
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en géologie, relatif à la période de l'ordovicien puis du silurien, il y a 400 à 500 millions d'années
"ordovicien-silurien" dans l'encyclopédie
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
La province avalonienne est représentée par des dépôts paléozoïques anciens (Ordovicien, Silurien), le plus souvent enfouis sous le Mésozoïque ou pris dans les chevauchements varisques. La province nord-gondwanienne s'étend du sud-ouest de la Bretagne aux Vosges, en passant par le Massif central, et comportant des dépôts fossilifères du Paléozoïque inférieur (Vendée, Aquitaine, Montagne noire, Pyrénées) qui présentent des affinités nettes avec la faune gondwanienne.
-
CÉPHALOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 18 852 mots
- 4 médias
Les Ascocératidés (Ordovicien-Silurien) possèdent un phragmocône composé de deux parties. La coquille jeune, mince, arquée, étroite, à siphon orthochoanite, est suivie d'une coquille adulte, renflée en tonnelet, à large siphon cyrtochoanite, et surtout à grande loge d'habitation. La coquille jeune semble se briser chez l'adulte, qui pourrait fort bien avoir été un bon nageur à corps ramassé, à la manière des Octopodes.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Les zones internes, plus à l'ouest, voient un Ordovicien-Silurien, relativement mince, reposer directement sur le Protérozoïque, un sillon subsistant toutefois au Cambrien, tout à fait à l'ouest (centre du Portugal). Du point de vue structural, on y a distingué diverses zones. La plus externe (zone est-asturienne) montre un matériel essentiellement dévono-carbonifère, affecté par plusieurs phases tectoniques, sans métamorphisme ni schistosité, entraînant la formation de grandes nappes de couverture.
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 121 mots
- 6 médias
Les sédiments océaniques, d'âge ordovicien-silurien, se retrouveraient aujourd'hui serrés et déformés par la phase tectonique qui a fermé l'Iapetus dans une étroite bande reconnue dans les Southern Uplands d'Écosse, le centre de l'Irlande, et, en Amérique, à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. À l'est, l'océan ouralien sépare le continent nord-européen du continent sibérien.
-
MONTAGNES Formation des chaînes de montagnes
- Écrit par Jean AUBOUIN, Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 62 528 mots
- 10 médias
À la surface de la Terre, les zones de relief élevé qui forment ce que l'on appelle des « chaînes de montagnes » constituent un trait morphologique de première importance, comparable à celui des dorsales qui sillonnent le fond des océans. Les chaînes de montagnes correspondent donc à un marqueur géologique de premier ordre qui nous renseigne sur le fonctionnement de notre planète.