Ordovicienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, relative à la deuxième partie de l'ère primaire qui se situe entre le cambrien et le silurien
"ordovicienne" dans l'encyclopédie
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 697 mots
- 5 médias
La glaciation ordovicienne modifie à plusieurs reprises les écosystèmes marins. Cela avait été suggéré de longue date par l’identification d’une crise de la biodiversité marquant la fin de l’Ordovicien. Cette crise, en fait une double crise, est à l’origine d’une extinction majeure, deuxième en importance après l’extinction de la limite Permien-Trias.
-
ORDOVICIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 553 mots
- 1 média
L'Ordovicien est ainsi subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : l'Ordovicien inférieur, qui comprend, de bas en haut, les étages Trémadocien et Floïen ; l'Ordovicien moyen, avec le Dapingien et le Darriwilien ; et, enfin, l'Ordovicien supérieur, avec le Sandbien, le Katien et l'Hirnantien. Ce qui caractérise le mieux l'Ordovicien est certainement le fait qu'il correspond au premier épisode massif de biodiversification, le plus important du Paléozoïque, mis en relation avec un climat plutôt chaud et un haut niveau marin global dont la phase paroxysmale est atteinte au cours de l'Ordovicien supérieur (Sandbien et partie inférieure du Katien, ce qui correspond à l'ancien étage Caradoc).
-
CONTINENTALES SÉRIES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 5 736 mots
De même, les restes d'anciennes glaciations (éocambrienne, siluro-ordovicienne) ne sont que localement reconnaissables. Les profondes altérations pédogénétiques antérieures à l'enfouissement ou contemporaines des dépôts reflètent aussi les conditions climatiques des périodes anciennes. Les bassins continentaux comportent un remplissage généralement plus complexe que celui des bassins marins.
-
CABRIÈRES SITE PALÉONTOLOGIQUE DE
- Écrit par Bertrand LEFEBVRE
- 8 750 mots
- 3 médias
Cette observation contribue donc à remettre en cause le paradigme selon lequel la diversification des animaux se serait faite en deux étapes successives et distinctes : l'explosion cambrienne, puis la grande biodiversification ordovicienne. La comparaison, à préservation équivalente, d'assemblages provenant de Lagerstätten cambriens et ordoviciens indique, au contraire, l'existence d'une seule grande phase de diversification plus ou moins ininterrompue du début du Cambrien à la fin de l'Ordovicien.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Ils réalisent une radiation adaptative à l'Ordovicien et subissent les crises fini-ordovicienne, fini-dévonienne et fini-permienne, mais sans s'éteindre (puisqu'ils existent encore aujourd'hui). Leurs fossiles, généralement de petite taille (en moyenne de 0,5 à 3 mm de long, mais certaines espèces atteignent 3 cm), sont nombreux tout au long de l'échelle stratigraphique.