Ordre-désordre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en physique, relatif à une transition entre le désordre atomique gazeux et l'ordre des structures cristallines
"ordre-désordre" dans l'encyclopédie
-
ORDRE & DÉSORDRE DANS LA SOCIÉTÉ
- Écrit par Georges BURDEAU
- 21 142 mots
Dès lors qu'on la tient pour autre chose qu'un rassemblement accidentel d'individus, toute société suppose un ordre puisqu'il n'y a pas de société sans règles. Cet ordre se révéle au premier regard par un agencement de tabous ou de prescriptions auxquels, contraints ou spontanément, se soumettent les membres du groupe ; une hiérarchie détermine alors leurs « rôles » et leur status par une discipline qui, éventuellement, sanctionne les comportements aberrants.
-
TRANSITION ORDRE-DÉSORDRE
- Écrit par Hubert CURIEN
- 25 596 mots
- 6 médias
De nouveaux concepts, tels que celui de la percolation, ont été introduits, dont les applications dépassent d'ailleurs largement le strict champ de l'ordre-désordre en physique.
-
RAGNARÖK
- Écrit par Régis BOYER
- 3 175 mots
Voyons-y, dans un univers mental où les notions de force, d'ordre/désordre trouvent un accent particulièrement poussé, la traduction violente d'un rêve de retour à l'idéal primitif après une fantastique catharsis. Car le Ragnarök n'est pas une fin ultime : il appelle la regénération universelle que présidera Baldr le re-né. Il serait donc la version germano-nordique, puissamment orchestrée, du vieux thème indo-européen de l'éternel retour.
-
CARAN D'ACHE EMMANUEL POIRÉ dit (1859-1909)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 557 mots
Le déroulement des « bandes » réalisées par Caran d'Ache repose d'une part sur le rapport dialectique ordre/désordre, équilibre/déséquilibre et, d'autre part, sur une certaine neutralité morphologique de l'individu. Dans la caricature, le rapport de l'individualité à l'ensemble n'étant pas assuré, il en résulte souvent un manque de caractère des personnages et, parfois, une bassesse d'argumentation que la qualité du graphisme ne parvient pas à faire oublier.
-
THERMODYNAMIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 7 415 mots
- 4 médias
Boltzmann (1844-1906), en théorie des gaz, relatifs à ce même concept d'entropie, interprété du point de vue mécanique à l'échelle moléculaire, ont permis d'assimiler la notion d'accroissement d'entropie à l'évolution ordre → désordre qui caractérise tout système isolé. Mais, en dépit de ce résultat dont l'influence sur le développement ultérieur de la thermodynamique fut considérable, la conséquence la plus directe fut l'élaboration d'une discipline macroscopique autonome, applicable aux systèmes complexes, comportant le concept d'irréversibilité, ayant son génie propre, en accord avec celui de la mécanique mais toutefois distinct sous le rapport de ses principes fondamentaux.