Oreille
- Nom féminin singulier
Définition
- organe de l'ouïe dont la partie visible, le pavillon et le conduit auditif externe, est placée de chaque côté de la tête
- ouïe, sens qui permet d'entendre
- par métonymie, personne qui écoute (ne pas choquer des oreille s innocentes)
- chacune des parties saillantes placées de part et d'autre d'un objet et, faisant fonction de poignées ("les oreille s d'un écrou")
- partie de dossier de fauteuil permettant de reposer la tête
- nom donné à de multiples plantes, mollusques, champignons
Expressions autour de ce mot
- avoir de l' oreille : reconnaître les sons musicaux avec facilité
- chauffer les oreille s : énerver
- dormir sur ses deux oreille s : ne pas s'inquiéter
- tendre l' oreille : écouter attentivement
"oreille" dans l'encyclopédie
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
L 'oreille a deux fonctions majeures qu'exercent deux parties anatomiques de l'oreille interne : le labyrinthe antérieur, ou cochléaire, qui sert à l' audition, et le labyrinthe postérieur, qui intervient dans l'équilibration.L'appareil cochléaire ou auditif est un sens toujours en éveil, même pendant le sommeil : il constitue alors le meilleur signal d'alarme contre un danger du monde extérieur.
-
OREILLE ABSOLUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 756 mots
Aussi trouve-t-on certaines personnes à l'oreille absolue qui sont actuellement gênées par le fait que le diapason a légèrement monté depuis leur enfance. Les mêmes personnes ressentent une gêne semblable quand elles entendent un instrument ancien accordé au ton de son époque — certaines orgues, par exemple, sonnent en si bécarre ou en si bémol — ou quand elles en jouent en lisant la partition ou en sachant dans quel ton elle est.
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
Labidura herculeana, vivant sur l'île de Sainte-Hélène et qui peut atteindre 8 centimètres de longueur, est le plus grand perce-oreille du monde et la seule espèce menacée de cette famille. Certaines forficules tropicales vivent en parasites sur des rats et des chauves-souris, infestant leur pelage, mais la plupart mènent une vie libre sur le sol. Le perce-oreille commun, Forficula auricularia, de couleur généralement brune et d'une longueur moyenne de 13 millimètres, est l'espèce la plus répandue.
-
OREILLER HENRI (1925-1962)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 721 mots
Skieur français né le 5 décembre 1925 à Paris. Fou de vitesse, capable de prendre tous les risques pour s'imposer, Henri Oreiller remporte la descente lors des jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1948, laissant l'Autrichien Franz Gabl à plus de 4 secondes, le Suisse Karl Molitor et l'Autrichien Rolf Olinger se partageant la médaille de bronze. Troisième du slalom spécial derrière le Suisse Edi Reinalter et le Français James Couttet, il enlève aussi le combiné, devant Karl Molitor et James Couttet.
-
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN et Pierre BONFILS
- 10 923 mots
L'hypothèse de Gold était par conséquent vérifiée ; les otoémissions sont considérées comme le reflet de l'ensemble du mécanisme actif prévu par Gold, et donc comme le témoignage du bon fonctionnement de l'oreille interne. Depuis quelques années, les otoémissions sont utilisées en médecine afin d'explorer l'oreille interne, notamment en période néonatale.