Oreiller
- Nom masculin singulier
Définition
- coussin sur lequel repose la tête, dans un lit
"oreiller" dans l'encyclopédie
-
OREILLER HENRI (1925-1962)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 721 mots
Sa carrière de skieur terminée, Henri Oreiller trouve un nouveau moyen pour exprimer sa passion de la vitesse : la compétition automobile. Le 7 octobre 1962, il trouve la mort à Montlhéry, lors d'une course automobile.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
L 'oreille a deux fonctions majeures qu'exercent deux parties anatomiques de l'oreille interne : le labyrinthe antérieur, ou cochléaire, qui sert à l' audition, et le labyrinthe postérieur, qui intervient dans l'équilibration.L'appareil cochléaire ou auditif est un sens toujours en éveil, même pendant le sommeil : il constitue alors le meilleur signal d'alarme contre un danger du monde extérieur.
-
OREILLE ABSOLUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 756 mots
Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu'un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d'une note ou d'un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L'enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et retenu leur hauteur. Aussi trouve-t-on certaines personnes à l'oreille absolue qui sont actuellement gênées par le fait que le diapason a légèrement monté depuis leur enfance.
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
Insecte au corps allongé présentant, à l'extrémité de son abdomen, deux appendices (cerques) en forme de pince. Classe : Hexapodes ; ordre : Dermaptères ; famille : Forficulidés. Les forficules, encore appelées couramment perce-oreilles ou pince-oreilles, sont des insectes très répandus mais méconnus : leur nom usuel dérive d'une fausse croyance qui leur attribue la capacité de se faufiler à l'intérieur des oreilles des humains et de leur percer les tympans pour creuser vers le cerveau.
-
SAINT-MORITZ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 831 mots
5 février Dans le slalom masculin, James Couttet et Henri Oreiller, qui a pourtant perdu sa paire de skis fétiche, réalisent une belle première manche ; mais, dans la seconde, le Suisse Edi Reinalter se montre le meilleur ; il obtient la médaille d'or, devant Couttet et Oreiller. Côté féminin, Gretchen Fraser, une Américaine de vingt-neuf ans totalement inconnue en Europe, s'impose devant Antoinette Meyer (Suisse) et Erika Mahringer (Autriche).