Orfévré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- travaillé par un orfèvre
"orfévré" dans l'encyclopédie
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ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 567 mots
- 3 médias
On observera que l'étymologie n'est pas en parfait accord avec cette définition : au sens strict, le travail de l'orfèvre, du latin auri faber, ne devrait désigner que celui de l'or ; néanmoins, l'argent ne saurait en être dissocié, et, effectivement, les mêmes règles définissent leur emploi à partir du moment où celui-ci a fait l'objet d'une surveillance rigoureuse, c'est-à-dire depuis le haut Moyen Âge.
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CISELURE, orfèvrerie
- Écrit par Gérard MABILLE
- 3 665 mots
Les ciselets, d'une infinie variété, ne doivent pas être confondus avec divers instruments tranchants, tels que les ciseaux ou les burins ; en effet, contrairement au sculpteur ou au graveur, l'orfèvre ne travaille pas par enlèvement de matière mais par simple déplacement de celle-ci ; une telle précision se comprend davantage si l'on considère le caractère précieux de la matière mise en œuvre : l'orfèvre a toujours pour préoccupation de ne pas diminuer le poids final de son ouvrage.
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FILIGRANE, orfèvrerie
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 917 mots
- 1 média
Terme désignant un ornement composé de fils de métal (or, argent, cuivre, etc.) qui semblent être constitués de grains accolés plus ou moins gros obtenus simplement par étirage à la filière (plaque percée de trous de grosseur dégressive dans lesquels on fait passer successivement le fil de métal pour le réduire à la section voulue). Les filigranes sont généralement assemblés et soudés ou appliqués par des clous, rivets ou agrafes sur un fond de métal.
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ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373. 780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais. Première moitié du ixe siècle Couronne votive du trésor de la cathédrale de Monza. Son décor végétal n'est pas sans rappeler celui des plaques émaillées de l'autel d'or de Volvinius.
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MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 825 mots
On parle souvent d'influence italienne à propos de Meissonnier, mais sa formation est française et s'il a pris des idées à l'étranger ce serait peut-être dans le style auriculaire de l'orfèvre hollandais Adam van Vianen. Quoi qu'il en soit, les éléments employés par Meissonnier et qu'il répandra à partir de 1734 avec la publication de son Livre d'ornemens inventez et dessinez par J.