Organicité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des phénomènes liés à la fonction d'un organe
"organicité" dans l'encyclopédie
-
FABLE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 008 mots
Conformément à la conception aristotélicienne, la clarté et la cohérence de la fable, l'organicité qui doit la caractériser, sont au principe même – ne serait-ce qu'au niveau de l'exigence d'unité d'action qu'elles impliquent – de la logique dramatique qui préside à l'écriture théâtrale. Mais il est évident que tous les bouleversements de la forme dramatique qui caractérisent, à partir de la fin du xixe siècle, le drame moderne (Peter Szondi, Théorie du drame moderne, 1956) affectent tout particulièrement le primat de la fable et l'organicité qui devait lui être propre : de la même manière que la littérature narrative s'emploiera à perturber la linéarité et la simplicité de la diégèse, le texte théâtral favorisera « le développement erratique voire anarchique et, dans une certaine mesure, tératologique de la fable – ou de ce qu'il en reste » (Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêves et autres détours, 2004).
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
Enfin, la prise de distance à l'égard de l'organicisme de l'art a été consommée quand le xxe siècle a cessé de composer selon des formes — système régnant depuis la Grèce —, pour élaborer ses dispositifs par éléments fonctionnels, suivant le schème de l'industrie, justement laide en ce sens que son organicité ne répond pas fatalement à la nôtre, ou que peut-être, étant réticulaire, elle n'est plus organique du tout.
-
L'UTOPIE (UTOPIA), Thomas More Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 4 521 mots
- 1 média
Le travail du négatif impose en effet une politique d'ordre, partout exalté, mais simplement à titre de préliminaire normatif visant à introduire les vertus cathartiques du retour à une organicité sociale originelle, à une humanitas pleinement en accord avec son Créateur. Plus qu'une doctrine politique, c'est davantage une théodicée fondée sur une conception chrétienne de l'amour et de la justice que More, promu au rang des saints par Pie XI en 1935, cherche à léguer face aux vicissitudes de l'histoire.
-
CLARK LYGIA (1920-1988)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 4 298 mots
Elles annoncent ainsi sa revendication de la subjectivité et d'une certaine forme d'organicité qu'elle partage avec son compatriote et ami Hélio Oiticica, autre figure marquante de l'art de cette époque. En 1959, Lygia Clark signe avec quelques artistes brésiliens du groupe de Rio de Janeiro le Manifeste du néo-concrétisme. Elle prend ainsi ses distances avec une tradition de la peinture géométrique abstraite menacée par le rationalisme et le formalisme.
-
TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 484 mots
- 1 média
Elles sont au contraire prises dans une organicité très forte, qui n'est ni causale ni logique, ni sémantique, mais qui se caractérise par un mouvement permanent. Car la scène tanguienne est soumise à un jeu de réagencement perpétuel de l'espace, par le déplacement des quelques éléments simples – panneaux (blancs ou tapissés de papier peint), chaises ou tables –, qui le constituent et le reconfigurent, à vue et progressivement.