Organier
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, facteur d'orgues
"organier" dans l'encyclopédie
-
MARCHAL ANDRÉ (1894-1980)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 820 mots
Après la mort de Joseph Bonnet, le célèbre instrument de Saint-Eustache lui est confié ; il en est le titulaire de 1944 jusqu'à sa démission en 1963, à la suite d'une polémique navrante concernant la restauration de l'instrument ; l'organier qu'il avait recommandé fut d'ailleurs, pour finir, chargé des travaux à accomplir. André Marchal meurt à Hendaye le 28 août 1980.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 37 348 mots
- 13 médias
Les instruments à vent : l'orgue L' orgue reste un cas un peu à part du point de vue de la construction : il nécessite plusieurs corps de métier, mais sa fabrication ne peut être menée à bien sans la conception d'ensemble d'un organier qui coordonnera les travaux de son équipe spécialisée. Chaque instrument possède sa physionomie sonore, qui, dans une large mesure, conditionne son aspect.
-
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 53 466 mots
- 16 médias
7), dont le facteur, Jean Esprit Isnard, est un organier au talent comparable à celui des Clicquot, des Thierry, des Lépine, des Eustache, des de Joyeuse, des Moucherel... (la restauration de cet instrument s'est achevée en septembre 1991). Ici, le troisième clavier, à triple destination (de pédale par tirasse, de bombarde pour le grand-jeu, de dessus de récit), demeure l'une des plus géniales trouvailles du facteur.