Organique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qui se rapporte aux organes ou aux organismes vivants
- en médecine, désigne une affection liée à l'altération d'un organe
- inhérent à la constitution de quelque chose, constitutif ("loi organique ")
- qui se rapporte à l'organisation de l'État
- en chimie, désigne des corps composés de carbone ("chimie organique ")
"organique" dans l'encyclopédie
-
ORGANIQUE CHIMIE
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 38 593 mots
- 1 média
Les méthodes de la chimie organique Les principes de l'analyse immédiate sont développés par ailleurs (cf. chromatographie). Identification d'une substance organique À l'origine surtout, le point de départ de l'identification d'une substance organique était l'analyse élémentaire. Elle permet de déterminer le pourcentage des divers éléments : C, H, O, N.
-
ORGANIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Bruno ZEVI
- 16 963 mots
- 4 médias
L'expressionnisme architectural, dont il avait été le chef de file en Allemagne, épousait ainsi la pensée organique américaine, où il retrouvait sa propre genèse.Du reste, lorsque Albert Einstein visita la célèbre tour-observatoire de recherches astrophysiques que Mendelsohn lui avait construite à Potsdam, il la contempla longuement, puis exprima son opinion d'un seul mot : « organique ».
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
C'est l'objet de la stéréochimie organique. Cette discipline comprend deux parties : la stéréochimie statique, qui n'envisage que la structure spatiale des molécules, et la stéréochimie dynamique, qui étudie les variations des structures spatiales au cours des réactions. Stéréochimie statique Carbone « tétraédrique » Tout composé CX4, CX3Y, CX2Y2, CX2YZ existe sous une seule variété.
-
SATURATION, chimie organique
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 036 mots
Processus de transformation des liaisons multiples d'une molécule en liaisons simples. Les réactions d'addition se produisent donc sur des liaisons multiples. Les liaisons π sont moins solides que les liaisons σ et les produits saturés seront donc plus stables que les composés de départ. Par exemple, les énergies de liaison entre deux atomes de carbone sont de 83 kcal pour la liaison σ, de 64 kcal pour la première liaison π et de 47 kcal pour la deuxième.
-
OLED (organic light emitting diode) ou DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE ORGANIQUE
- Écrit par Pascale JOLINAT
- 9 267 mots
- 4 médias
Ce n’est qu’en 2008 que Sony commercialise un premier écran organique (11 pouces), intégré dans un lecteur de DVD. Puis, en 2012, LG présente le premier écran de télévision organique (55 pouces) disponible sur le marché européen. Le marché étant très concurrentiel, la technologie OLED doit se positionner, en particulier, par rapport à la technologie à cristaux liquides ou LCD (liquid crystal display).