Organisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui organise
Forme dérivée du verbe « organiser »
"organisant" dans l'encyclopédie
-
SHŌTOKU-TAISHI (573 env.-621)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 3 395 mots
En outre, en organisant en 603 un système de douze rangs de cour, le prince aurait essayé d'introduire au Japon le principe des choix et de l'avancement, fondés non sur la naissance mais sur le mérite. Cette première tentative aurait déjà abouti à un compromis sauvegardant les deux critères. Shōtoku-taishi, qui est lui-même dévot et savant, fait du bouddhisme une religion officielle protégée par la cour et la protégeant par ses prières.
-
FRANCE : CONSTITUTION DU SECOND EMPIRE COLONIAL (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 806 mots
Décret organisant les possessions françaises en Polynésie dénommées Établissements français d'Océanie. 1894 Création du ministère des Colonies. 1895 Création de l'Afrique-Occidentale française, capitale Dakar. 1896 Annexion de Madagascar. Création de la Côte française des Somalis. 1898 Incident franco-britannique de Fachoda :la France renonce à la région du Haut-Nil.
-
WILLEBRANDS JOHANNES (1909-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 972 mots
En 1969, il succède au cardinal Bea à la tête du Conseil pour la promotion de l'unité des chrétiens, organisant des rencontres entre Paul VI et les chefs d'autres Églises. En 1975, il devient archevêque d'Utrecht, siège primatial de son pays. Il s'y heurte aux conservateurs locaux et romains.
-
EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA
- Écrit par François CHENET
- 1 202 mots
Se déroulant pareillement la nuit, il vint clore la période de quarante-cinq années durant laquelle le Bouddha exerça son ministère public dans le bassin moyen du Gange, prêchant sa doctrine (dharma) et organisant sa communauté monastique (saṅgha). La datation de cet événement fondateur est controversée. On s'accorde de nos jours à le dater en — 368, soit cent ans avant le sacre d'Aśoka (estimation proche de la chronologie courte de Saṅghabhadra conservée par les Japonais, qui donne — 383), plutôt qu'en — 486 (selon la chronologie longue corrigée de la tradition cinghalaise, la plus répandue, qui fait naître le Bouddha en — 566) ou qu'en — 543/— 544 (selon la chronologie longue en vigueur en Birmanie et en Thaïlande).
-
DU PREMIER EMPIRE À LA IIIe RÉPUBLIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 028 mots
1875 Lois constitutionnelles organisant les institutions de la IIIe République. 1876 Victoire républicaine aux élections législatives. 16 mai 1877 Crise politique consacrant la supériorité du pouvoir du Parlement sur celui du président de la République. 1879 Démission de Mac-Mahon, remplacé par Jules Grévy. 14 juillet 1880 Célébration officielle de la fête nationale.