Organisme
- Nom masculin singulier
Définition
- être vivant
- ensemble des organes constitutifs de cet être vivant
- corps humain
- ensemble d'éléments organisés (l' organisme social)
- groupement de services ayant une fonction déterminée
"organisme" dans l'encyclopédie
-
ORGANISME VIVANT
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 9 075 mots
La multiplication-différenciation des gènes a permis d'augmenter le nombre des réactions réalisables par un organisme et par là même d'affiner ses capacités d'intégration et son indépendance vis-à-vis du milieu extérieur.
-
CONSTRUCTION DE L'ORGANISME ET GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 317 mots
C'est en étudiant l'étrange mouche mutante Antennapedia, qui porte des pattes à la place des antennes, qu'Edward Lewis du California Institute of Technology, eut l'intuition de l'existence de gènes indispensables au développement précoce de l'organisme : les gènes homéotiques, en référence au travail du Britannique William Bateson qui avait identifié en 1894 le phénomène d'homéose, par lequel un segment du corps est remplacé par un autre.
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
Cela révèle que l'organisme est capable de compenser la perte d'un gène, pourvu que sa fonction, vraisemblablement, soit redondante. En effet, si les gènes codant les protéines n'existent qu'en une copie unique par génome haploïde, ils appartiennent généralement à une famille de gènes qui présentent des homologies de séquences et donc probablement de fonctions.
-
RÔLE DES LIPIDES DANS L'ORGANISME
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 160 mots
- 1 média
Alors que le métabolisme des glucides et des protéines était l'objet de multiples recherches, celui des lipides fut longtemps considéré, à tort, comme secondaire dans l'ensemble du métabolisme intermédiaire. L'agencement des lipides en bicouche dans les membranes cellulaires et leur implication dans nombre de pathologies métaboliques (athérosclérose, obésité.
-
ORGANISMES FOSSILES PLURICELLULAIRES PREMIERS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 5 063 mots
- 1 média
Un fossile suggérant un organisme pluricellulaire complexe (plante, champignon ou animal) est considéré comme impossible dans des terrains aussi anciens que 2,1 milliards d'années. En effet, les « horloges moléculaires », qui calculent les dates de divergence entre les grands groupes d'organismes actuels sur la base des différences entre les séquences de nucléotides des acides nucléiques (ADN ou ARN), impliquent que le plus récent ancêtre commun des grands groupes pluricellulaires du monde vivant datait de 1 à 1,4 milliard d'années.