Organite
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, chacun des éléments du cytoplasme cellulaire
Synonyme
- organelle
"organite" dans l'encyclopédie
-
PRÉPARATION DES ORGANITES CELLULAIRES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 192 mots
1923 T. Svedberg (1884-1971) invente l'ultracentrifugation analytique, méthode permettant la détermination des masses moléculaires de protéines. 1935 Construction des premières ultracentrifugeuses préparatives permettant le fractionnement et l'obtention de macromolécules biologiques. 1938 Premières préparations de noyaux cellulaires, sédimentant à 600 g, pendant 10 min, à partir d'un homogénat de foie de rat.
-
BLOBEL GÜNTER (1936-2018)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 534 mots
- 1 média
Celui-ci est destiné à amarrer le ribosome, organite assurant la synthèse des protéines, à une structure canaliculaire appelée le réticulum endoplasmique. Lui seul, dans la cellule, possède sur sa membrane des sites de reconnaissance pour le peptide signal. Ainsi, lorsque la protéine sera achevée, elle sera libérée dans la lumière du réticulum avant d'être exportée vers sa destination finale.
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 053 mots
Cette conversion s'effectue par l'intermédiaire d'un cycle métabolique particulier, le cycle glyoxylique, qui se déroule entièrement à l'intérieur d'un petit organite cellulaire spécialisé dans ce travail : le glyoxysome. Cycle glyoxylique et glyoxysome ont été découverts par le biologiste H. Beevers de l'université de Californie, vers 1965, dans l'albumen des graines de ricin.
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Leur stroma est donc traversé, dans le sens de l'axe d'allongement de l'organite, par des lamelles interstromatiques qui s'écartent pour faire place, en fin de journée, à de grandes enclaves d'amidon. (La nuit cet amidon est hydrolysé et les sucres résultant sont déversés dans les faisceaux conducteurs des nervures.) Le rôle métabolique de ces chloroplastes agranaires des gaines périvasculaires consiste principalement à synthétiser l'amidon, grâce aux réactions du cycle de Calvin.
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 000 mots
Responsable de la fixation du CO2 dans les plantes en C3, la ribulose-di-phosphate-carboxylase peut, selon les pressions partielles de CO2 et d'O2 présentes, agir soit comme une carboxylase, soit comme une oxygénase : L'acide phosphoglycolique, déphosphorylé, quitte le chloroplaste et passe dans le peroxysome, petit organite cytoplasmique spécialisé dans les oxydations photorespiratoires.