Organo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à organe, organique
"organo" dans l'encyclopédie
-
FULDE-FERRELL-LARKIN-OVCHINNIKOV PHASE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 605 mots
Certes, les composés organo-métalliques tels que celui testé à Grenoble ne sont pas des matériaux adéquats à la construction d’aimants, mais il n’y a aucune raison de penser que l’état FLLO soit réservé à ces solides.
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Principaux types d'humus La morphologie des humus varie selon le milieu dans lequel ils se développent : dans les milieux forestiers, les humus sont constitués de couches de litière superposées à des horizons organo-minéraux A1 ; dans les milieux cultivés ou les milieux herbacés, les humus correspondent uniquement aux horizons organo-minéraux A1.
-
MERULO CLAUDIO (1533-1604)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 810 mots
Ses compositions pour orgue (Ricercari, Canzoni fatte alla francese, Toccate, Messe d'intavolatura d'organo) ouvrent la voie à celles de Frescobaldi, à travers les très nombreux élèves qu'il forma, notamment Girolamo Diruta, Florentio Maschera (1540 env.-apr. 1584), Giovanni Luca Conforti, Giovanni Battista Mosto (mort en 1596), Guglielmo Arnone (1557 env.
-
CLÉRAMBAULT GAËTAN GATIAN DE (1872-1934)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 644 mots
Les idées délirantes sont donc bien, pour Clérambault, la suite d'un trouble qu'il situe, selon une perspective organo-génétique, dans un dysfonctionnement cérébral primaire. Cette thèse, relevant apparemment d'un organicisme, d'un atomisme psycho-physiologique, d'un mécanisme qui étaient très prisés au xixe siècle, a été vivement critiquée, en particulier par H.
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 386 mots
Il est à l'origine de nombreuses innovations : emploi de la barre de mesure, imprimée pour la partie d'orgue de ses Concerti ecclesiastici (1595) ; indication, dans L'organo suonarino (1605), des accidents, et usage des chiffres pour la basse, pour laquelle il invente le terme de « basso seguente » (qui apparaît dans Ecclesiastiche sinfonie... per sonare et cantare et sopra un basso seguente, Venise, 1607), annonçant ainsi la basse continue ; notation des indications de nuance forte et piano, dans La pazzia senile.