Organogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la formation et au développement des organes d'un être vivant
Synonyme
- organogénétique
"organogène" dans l'encyclopédie
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 664 mots
Buvat établit que ces états traduisent les potentialités cellulaires : pouvoir histogène pour les cellules « méristématiques secondaires », pouvoir organogène pour les cellules « méristématiques primaires ». Il fit des organites cellulaires des marqueurs indiquant, par leur aspect, ces mêmes potentialités. Roger Buvat donna une réalité cytologique aux hypothèses de Lucien Plantefol sur le méristème caulinaire qui se situe – à l'extrémité des tiges – au sein des bourgeons.
-
AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 20 819 mots
- 4 médias
On est à la limite de l'océan Austral, et cette limite est matérialisée, sur le fond, par l'apparition de deux types de sédiments : – partout où la profondeur n'est pas trop grande, le fond est tapissé des restes d'organismes calcaires, les boues à Foraminifères, souvent enrichies de Coccolithes, dont le taux de sédimentation semble un peu plus fort que celui des boues à Diatomées ; – dans les fonds dépassant 4 500 m, la sédimentation organogène est pratiquement absente, et il ne reste que le résidu omniprésent de toute sédimentation océanique, l'argile rouge ou brune des grands fonds, dont le taux de sédimentation est très bas, de l'ordre du millimètre par millénaire ; il s'y ajoute, çà et là, comme dans les sédiments plus méridionaux, des os de Cétacés et des nodules de manganèse.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
En ce qui concerne le méristème caulinaire qui occupe l'extrémité des tiges, une organisation fonctionnelle en zones latérales initiatrices de feuilles, zone médullaire initiatrice de moelle et zone axiale non organogène et peu proliférante est connue depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que les patrons d'expression des gènes impliqués dans le contrôle de l'activité de prolifération ont pu être visualisés.
-
SÉDIMENTOLOGIE
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PINOT et André VATAN
- 65 436 mots
- 7 médias
Aussi ces dépôts sont-ils, lorsque aucun élément organogène ne s'y mêle, dominés par les argiles rouges tropicales, et méritent le nom de « boues rouges des grands fonds ». Leur taux de sédimentation est faible, de l'ordre de un millimètre par millénaire. C'est ce qui explique qu'ils n'occupent que les régions où ne parvient aucun dépôt organogène.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 232 mots
- 7 médias
La mer de Chine méridionale est plus profonde et correspond à un bassin pélagique, où une sédimentation organogène prédomine. Les eaux territoriales de la Chine comptent 5 000 îles, dont 85 % sont situées entre la baie de Hangzhou et la frontière chinoise avec le Vietnam. Parmi ces îles, les deux plus importantes sont Taïwan, avec une superficie de 36 000 km2, et Hainan, avec 34 000 km2.