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Organologie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. partie de la biochimie consacrée aux organes
  2. en musique, étude des instruments de musique

"organologie" dans l'encyclopédie

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 193 mots

    Au xvie siècle, les traités d'organologie décrivent le rebec comme un petit violon. On rencontre de nombreux termes synonymes, tels rebebe, rabé. Au xviie siècle, l'évolution du rebec aboutit aux pochettes, dont l'appellation provient du fait que l'instrument tient dans une poche de redingote. Le succès des pochettes a été grand jusqu'au xixe siècle.

  • SACHS CURT (1881-1959)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 525 mots

    Considéré comme un des fondateurs de l'organologie moderne – étude de la nature et de l'histoire des instruments de musique –, il travaille avec Erich von Hornbostel à la création d'une méthode de classifications des instruments de musique qui fait encore référence. Son Real-Lexikon der Musikinstrumente (1913, 2e éd. 1964) constitue la référence historique en matière d'instruments de musique.

  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 12 779 mots

    La musique ne revit pas par la vertu d'un instrument : son impact est le fait d'une personne capable d'utiliser honnêtement les données de la musicologie et de l'organologie et dotée surtout d'une personnalité musicale qui lui soit propre ». L'instrument reste donc une condition nécessaire, mais jamais suffisante. Mais, ajoute-t-il, « si on tente vraiment de comprendre un geste, une rhétorique, on peut aussi bien travailler avec un instrument moderne.

  • MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 128 mots

    Cette conception fait se recouper trois approches complémentaires permettant de cerner au plus près toutes les implications de l'organologie sur la musique (et vice versa), et de la société sur ces dernières. La collection, quant à elle, est d'une très grande richesse. On citera ses archiluths vénitiens du xviie siècle, ses guitares signées Voboam, ses violons d'Amati, de Guarnerius, de Stradivarius, ses flûtes à bec de Hotteterre, ses clavecins flamands des Ruckers, ses pianoforte d'Érard et de Pleyel, ses saxophones de Sax, une précieuse vielle sārangi de l'Inde du Nord (xviie s.

  • LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 5 834 mots

    sur la paroi sud du Trésor des Athéniens, à Delphes, Annie Bélis, aussi bien musicologue qu'helléniste et archéologue, s'est tournée vers l'organologie, de manière à interpréter fidèlement ces quelques partitions bien établies : sa reconstitution de la cithare, l'instrument à cordes privilégié de la musique savante, ses recherches sur la structure et la technique de l'aulos – couramment appelé double flûte – ont permis à l'Ensemble Kérylos qu'elle dirige de proposer depuis 1990 un écho plus authentique de cette musique perdue.

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