Organomagnésien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, désigne un composé organique contenant un atome de magnésium combiné avec un atome de carbone
- magnésien
Synonyme
Employé comme nom
- en chimie, ce composé organique
"organomagnésien" dans l'encyclopédie
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
Les imines stables agissent comme les cétones : L'hydrolyse conduit à l'amine : Réactions utilisant plusieurs molécules d'organomagnésien Dans une première phase, les chlorures d'acides et les esters forment vraisemblablement un composé d'addition : On ne sait si ces complexes se décomposent en cétone R − CO − R′ et, respectivement, en MgXCl ou en C2H5OMgX.
-
CELLULE, notion de
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 7 228 mots
Lorsqu'une cellule renferme de la chlorophylle (pigment organomagnésien vert), elle devient capable d'utiliser des nutriments minéraux (eau, dioxyde de carbone, nitrates) en captant l'énergie lumineuse (photosynthèse). Toute cellule exploite ainsi, à l'aide d'une machinerie moléculaire adéquate, diverses matières nutritives. Les virus, dépourvus de cette machinerie, n'ont pas de métabolisme autonome, mais il leur reste les précieuses molécules informationnelles qui « s'expriment » au sein des cellules qu'ils parasitent et dont ils utilisent la machinerie qui leur fait défaut.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
L'action d'un organomagnésien aliphatique sur le bromure de propargyle est un autre mode d'obtention de ces composés : Les esters de propargyle réagissent également avec les cuprates en donnant des allènes : Des réactions très générales de déshydrohalogénation de dihalogénures, géminés ou vicinaux, donnent des allènes, en mélange avec leurs isomères acétyléniques.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
On trouvera dans l'article chimie organique le principe des méthodes qui ont conduit à l'établissement des formules développées planes. On va montrer ici pourquoi ces formules planes sont encore insuffisantes.Désignant provisoirement par X, Y, Z, T (X′, Y′, Z′, T′) des substituants mono-atomiques tous différents, on est appelé à représenter par la formule plane (1) un dérivé tétrasubstitué du méthane, mais rien ne dit, a priori, si elle est équivalente à la formule (2).
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 16 143 mots
- 4 médias
À côté des bismuthines aliphatiques ou aromatiques, composés covalents préparés par action d'un organomagnésien mixte sur un halogénure de bismuth :où R est un radical alcoyle ou aryle et X un halogène, il faut signaler l'existence de bismuthines dérivées du bismuth pentavalent : Bi(C6H5)5, Bi(C6H5)4Cl, Bi(C6H5)4ClO, etc. Plus importants sont les complexes donnés par des composés α-dihydroxylés (glycérol, mannitol), par des acides α-alcools (acides lactique et malique).