Organum
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, forme de chant polyphonique du Moyen Âge
"organum" dans l'encyclopédie
-
NOVUM ORGANUM (F. Bacon)
- Écrit par Michel MALHERBE
- 4 289 mots
Le Novum Organum constitue la deuxième partie du projet philosophique (qui devait en contenir six) de Francis Bacon, intitulé Instauratio magna scientiarum (« La grande restauration des sciences ») et qui restera inachevé. Rédigé en latin sous forme d’aphorismes, le Novum Organum est divisé en deux livres. Le premier s’attache à définir l’esprit de la science nouvelle qui tient en deux mots : rompre et inventer.
-
LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 094 mots
Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum de musica medii aevi, 4 vol.) qui, vers 1275 — soit un siècle après — nous parle de lui : « Remarquez que maître Léonin fut un excellent organista, qui a fait un grand livre d'organum pour le Graduel et l'Antiphonaire, afin de répandre le service divin.
-
PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 13 781 mots
Il s'agit de quatre organa – Viderunt omnes, organum quadruple pour le temps de Noël ; Sederunt principes, organum quadruple pour la fête de saint Étienne ; Alleluia posui, organum triple ; Alleluia Nativitas, organum triple pour la nativité de la Vierge – et de trois « conduits » – Beata viscera, à une voix ; Salvatoris hodie et Dum sigillum patris à deux voix.
-
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 10 317 mots
- 2 médias
À cette époque, d'une importance capitale pour l'histoire de la musique, les genres se codifient, la notation évolue, les techniques se précisent, notamment dans la polyphonie religieuse, avec le mouvement parallèle des voix (organum), le mouvement contraire (déchant), l'emploi de vocalises (organum fleuri) ; le nombre des voix passe de deux à trois et quatre (organum duplum, triplum, quadruplum) ; les consonances parfaites (admises) sont l'unisson, l'octave, la quarte, la quinte.
-
CLAUSULE, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 890 mots
Le premier grand compositeur de telles clausules de substitution fut Pérotin, disciple de Léonin dont le nom reste à jamais associé à l'organum à deux voix de l'école de Paris. L'adjonction à la clausule d'un texte qui lui était propre donnera naissance au motet.