Orgasme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, plus haut degré du plaisir sexuel
"orgasme" dans l'encyclopédie
-
L'ORGASME ET L'OCCIDENT (R. Muchembled)
- Écrit par Sophie CHEVALIER
- 5 557 mots
De même, la conclusion est escamotée : peut-on vraiment conclure, comme l'auteur le fait, sur une tyrannie de l'orgasme et de la jouissance ?
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
Troubles de l’orgasme chez la femme L’orgasme est un paroxysme d’excitation et de plaisir qui accompagne ou suit une stimulation sexuelle, sans que les sensations se limitent aux zones génitales et même aux sensations corporelles : lorsque l’orgasme est intense, il peut provoquer une véritable extase, avec modification passagère de l’état de conscience et sensations mentales accompagnatrices.
-
ASAG
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 2 198 mots
Mais, en même temps, les attouchements et les caresses permettent un plaisir diffus, sans orgasme masculin ; l'homme a droit à l'érection, non à l'éjaculation. La femme, au contraire, y découvre l'orgasme clitoridien. L'épreuve d'amour que constitue l'asag apparaît paradoxalement comme un paroxysme de continence et une décision d'impudeur. Dans ces jeux érotiques, auxquels les maris n'attachaient guère plus d'importance qu'à des jeux lesbiens, la femme découvrait son aptitude à la jouissance, de façon totale.
-
REICH WILHELM (1897-1957)
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 15 666 mots
En 1940, il définit l'orgasme comme un phénomène de décharge électrique, plus précisément de bioélectricité, selon un rythme à quatre temps dit « formule de l'orgasme » : tension mécanique (érection) → charge électrique (excitation intense) → décharge électrique (décharge en contraction musculaire) → relaxation mécanique (relaxation des organes génitaux après la décharge).
-
LE FESTIN NU, William Burroughs Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 192 mots
Dans son cheminement vers le silence, le narrateur, véritable expérience in vivo, refuse le « vieux coup vénusien », l'orgasme du lobby matriarcal à « l'entrecuisse en nage ». Il vise le « spermanent », lorsque sous le « flash de l'orgasme, Dieu apparaît au fond du cratère anal ». Un puzzle mental Cet univers de cauchemar est rendu par un collage de situations, de phrases, de personnages empruntés à la littérature et qui se confondent par contamination.