Orgastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à l'orgasme, au plus haut degré du plaisir sexuel
Synonyme
- orgastique
"orgastique" dans l'encyclopédie
-
JOUISSANCE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 7 761 mots
Wilhelm Reich va plus loin quand il attribue à la stase, ou rupture intervenant dans le processus orgastique de la jouissance, la formation d'une angoisse flottante qui s'attache à son tour aux manifestations du plaisir pour les inhiber et les paralyser lentement dans une carapace névrotique. Depuis lors, la critique n'a pas manqué de reprocher à Reich d'avoir réduit la jouissance à l'orgasme, à la simple satisfaction des pulsions génitales.
-
TWOMBLY CY (1928-2011)
- Écrit par Lucile ENCREVÉ
- 7 719 mots
- 1 média
Dans ces œuvres mal aimées de la critique américaine – un fiasco, écrit Donald Judd en 1964 dans Arts Magazine, lors d'une exposition du peintre à la galerie Leo Castelli, où il a rejoint Johns et Rauschenberg –, les signes, et certains pictogrammes en particulier, indiquent un caractère fortement sexué et « orgastique » (pour reprendre l'adjectif que Motherwell avait appliqué à l'œuvre dès 1951) : la ligne, conductrice d'énergie, se situe du côté du corps chez Twombly qui, dès ses débuts, déclarait aimer à la fois De Kooning et Ingres.
-
REICH WILHELM (1897-1957)
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 15 666 mots
En 1937, il publie Réflexe orgastique, attitude musculaire et expression corporelle, ouvrage dans lequel il relate les résultats de sa tentative de mesurer les activités sexuelles à l'aide d'appareillages qu'il a lui-même conçus. À nouveau contraint de s'exiler, il quitte la Suède pour s'établir en Norvège, où il fonde en 1938 l'Institut de recherches biologiques d'économie sexuelle.