Orgelet
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation purulente du bord libre de la paupière (compère-loriot)
"orgelet" dans l'encyclopédie
-
BRÉZILLON MICHEL (1924-1993)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 5 536 mots
Il meurt en 1993 à Orgelet dans le Doubs. De cette œuvre, le grand public retiendra sans doute le principe du musée de Préhistoire de l'Île-de-France à Nemours, inauguré en 1981 (œuvre de l'architecte Roland Simounet) : roc de béton mimétique des grès de Fontainebleau, harmonieusement éclairé de l'intérieur par un dédale de patios dont chacun illustre, par un ensemble végétal soigneusement sélectionné, les diverses phases climatiques (chaudes, tempérées ou froides) du Pléistocène.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Le bord des paupières peut être atteint d' orgelet ou de chalazion ; ces deux affections, souvent confondues (« compère-loriot »), sont en réalité différentes. L'orgelet est un furoncle frappant la racine d'un cil. Comme tout furoncle, il réclame un traitement médical et le minimum de manœuvres locales. Le chalazion provient de l'infection d'une glande de Meibomius.
-
INDE (Arts et culture) Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
- 78 104 mots
- 2 médias
L' histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont pas été cultivées en Inde, sinon sous une forme purement spéculative. À bien des égards, la médecine, qui n'est pas sans parenté avec la médecine hippocratique fondée sur la théorie des humeurs, reste préscientifique, mais elle a suscité une masse considérable d'observations et les méthodes de classification biologique sont très intéressantes.