Orgie
- Nom féminin singulier
Définition
- fête dédiée à Dionysos ou Bacchus, dans l'Antiquité
- fête où les débordements sexuels s'ajoutent aux excès de table
- excès, profusion
Expressions autour de ce mot
- orgie de : surabondance de, débauche de
"orgie" dans l'encyclopédie
-
GRAINVILLE PATRICK (1947- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 024 mots
- 1 média
Le protagoniste de L’Orgie, la Neige retrace ses premières expériences érotiques, un hiver de 1962. Quant au narrateur de Falaise des fous, il s’expose à la ronde des amours changeantes, d’une femme désirée à l’autre. Esthète et contemplateur de paysages marins – « Je n’ai pas été peintre. J’ai regardé la vie » –, il fait le récit de sa vie, de l’orée des années 1870-1880 jusqu’aux années 1930.
-
CAHIERS DE DOUAI (A. Rimbaud) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 595 mots
- 1 média
Une révolte absolue Recourant à l’ironie, à la satire, à la parodie ou au réquisitoire, le révolté fustige l’ordre politique, social et religieux du Second Empire : il dénonce les « vingt ans d’orgie » (« Rages de Césars ») de l’empereur Napoléon III (« L’Éclatante victoire de Sarrebrück »), responsable de la guerre (« Morts de Quatre-vingt-douze.
-
BRUMMEL ou BRUMMELL GEORGE BRYAN (1778-1840)
- Écrit par Roland MARX
- 1 585 mots
Installé à Mayfair, ami du prince, du duc de Bedford, de lord Byron, Brummel organise des réceptions qui tournent parfois à l'orgie, est la coqueluche des salons et impose son jugement aux élégants et aux élégantes au point de devenir « le monarque absolu » de la mode. Une brouille avec le régent, de fortes pertes de jeu et le déclin de son influence le poussent à se retirer à Calais en 1816.
-
BALTHASAR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 1 983 mots
L'auteur de Daniel (v) transforma en orgie la fête, le festin aux mille convives, au cours duquel Balthasar fit boire ses grands, ses femmes et ses concubines dans la vaisselle d'or et d'argent que Nabuchodonosor avait enlevée au Temple de Jérusalem. Cette profanation fut suivie d'un hommage idolâtrique « aux dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre », après quoi une main mystérieuse traça sur le mur blanchi à la chaux l'avertissement qui présageait la ruine de l'Empire.
-
LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 717 mots
» L'orgie manifeste l'état brut de l'animalité passionnelle. Fourier insiste sur le caractère heureux qu'elle revêt au stade sociétaire, à l'opposé de l'orgie crapuleuse et rongée par la déréliction et la violence que pratique cette civilisation, dont les membres s'honorent du « titre infamant d'amis du commerce ». Le luxurisme Identifier ses désirs, c'est apprendre à déceler au sein du malaise, de l'angoisse, de la maladie et de l'agressivité quelle passion s'y est trouvée engorgée et appelle au secours afin d'être affranchie de ce qui l'opprime et la tourne en son contraire.