Orgone
- Nom féminin singulier
Définition
- d'après Wilhelm Reich, énergie cosmique primordiale, omniprésente dans l'univers
"orgone" dans l'encyclopédie
-
REICH WILHELM (1897-1957)
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 15 666 mots
Il poursuit ses recherches sur ce qu'il appelle l'orgone, une énergie élémentaire qui serait de nature cosmique, visible, quantifiable et utilisable. En 1941, il rend visite à Einstein et lui expose ses idées sur la possibilité d'isoler et d'accumuler cette énergie. Il lui laisse un accumulateur d'orgone qu'il vient tout juste de construire. Il fabriqua ensuite un orgonomètre, à partir d'un compteur Geiger, dans le but de mesurer l'intensité du champ d'orgone et d'élaborer une équation orgonométrique.
-
JOUISSANCE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 7 761 mots
Reich cherchera refuge dans une théorie vitaliste où il tente de fonder sur l'existence d'un fluide nommé orgone une mécanique qui a pour objectif de rendre sa puissance à la jouissance perturbée. Paradoxalement, c'est de Georges Bataille, dont les théories soutiennent le caractère indissoluble de la jouissance et de la mort, que viendra l'hypothèse rendant le mieux compte de l 'interdit prononcé séculairement contre la jouissance.
-
PSYCHANALYSE (théories et pratiques)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 36 785 mots
- 1 média
» Étrange argumentation qui consiste à conjurer le flou de l'analyse par ce qu'elle n'est pas, la médecine, et qui aboutira chez Reich au délire biologique de l'orgone. Nombreuses sont les tentatives d'étayer la psychanalyse sur la médecine, sur la psychologie universitaire, sur les neurosciences, sur l'hypnose, etc. Ce sont en réalité des tentatives d'étayer la psychanalyse sur des certitudes, faute de reconnaître que la pratique analytique ne peut opérer que dans une relation d'incertitude, fondée sur l'aléatoire de la parole.