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Orgue

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, grand instrument à vent, comportant un ou plusieurs claviers, qui se trouve surtout dans les églises
  2. en géologie, au pluriel, formation basaltique en forme de colonnes

Expressions autour de ce mot

  1. orgue de Barbarie : orgue mécanique portatif actionné au moyen d'une manivelle
  2. orgue de mer : polypier (tubipore)
  3. orgue électrique : instrument de musique à clavier qui fonctionne grâce à un circuit électrique
  4. orgue électronique : instrument de musique à clavier qui produit des sons grâce à des circuits oscillants
  5. orgue s de Staline : lance-roquettes russe utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale
  6. point d' orgue  : temps d'arrêt en musique

"orgue" dans l'encyclopédie

  • ORGUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 53 466 mots
    • 16 médias

    À deux claviers, on rencontre habituellement soit grand-orgue et positif (orgue classique), soit grand-orgue et récit (orgue romantique). Le grand-orgue, ou clavier principal, groupe habituellement les jeux les plus nombreux, les mixtures (cf. La synthèse des principaux : le grand plein-jeu) les plus fournies et les plus graves, les anches les plus puissantes.

  • ORGUE ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 3 460 mots

    Ce n'est qu'avec l'apparition du courant alternatif que commença l'aventure de l'orgue électronique. Le nom d'orgue électronique apparaît pour la première fois en 1928 avec un instrument proposé par Armand Givelet et Édouard Coupleux. En 1934, l'orgue Hammond de l'Américain Laurens Hammond marque la consécration de ces nouveaux instruments. L'orgue Hammond, qui se répand dans le monde entier et qui va, en particulier, être utilisé dans le gospel et le blues, puis adopté par les musiciens de jazz, se présentait vraiment comme un concurrent des orgues à tuyaux, si bien que les fabricants américains tentèrent d'interdire à Hammond l'utilisation du mot orgue.

  • ORGUE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 562 mots
    • 11 médias

    Aux xviie et xviiie siècles, les grands facteurs français des dynasties des Thierry et des Clicquot mettent au point l'orgue classique, dont les types accomplis sont l'orgue Thierry de Saint-Séverin, à Paris, achevé en 1675, et l'orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers, achevé en 1790. Au xixe siècle, Aristide Cavaillé-Coll construit un nouveau type d'instrument, l'orgue romantique, qui présente de nombreux perfectionnements au niveau des registres, une augmentation des combinaisons de jeux et l'introduction de sonorités nouvelles.

  • ORGUE DE BARBARIE

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 680 mots

    Instrument de musique dans lequel un cylindre dont la surface est garnie de pointes et qui est mû par une manivelle soulève des leviers, laissant entrer le vent dans une ou plusieurs rangées de tuyaux d'orgue ; la manivelle actionne simultanément la soufflerie. Sur un même cylindre peuvent figurer au moins dix airs différents. Les orgues de Barbarie sont précieux car ils ont préservé des styles anciens d'ornementation musicale.

  • ISOIR ANDRÉ (1935-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 686 mots

    André Isoir fut l’un des acteurs essentiels du renouveau de l’orgue ancien en France, de la redécouverte de son style d’interprétation ainsi que l’un des plus ardents défenseurs de son répertoire. Il naît à Saint-Dizier le 20 juillet 1935. C’est à Paris qu’il effectue ses études musicales dans les classes d’orgue de l’école César-Franck – où il est l’élève d’Édouard Souberbielle – puis du Conservatoire national supérieur de musique, sous la direction de Rolande Falcinelli.

Recherche alphabétique

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