Orgueilleusement
- Adverbe
Définition
- avec orgueil
"orgueilleusement" dans l'encyclopédie
-
SUYŪṬĪ AL- (1445-1505)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 164 mots
L'histoire retiendra d'elle, en tout état de cause, l'effort gigantesque d'une culture soucieuse de rassembler son avoir, pour affirmer orgueilleusement sa prééminence ou, qui sait ? pour se sauvegarder.
-
VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 5 482 mots
- 2 médias
Posé sur un socle entouré de douves, le château surgit au milieu de ces vastes perspectives : il ne s'intègre pas au site, à la façon des villas italiennes, il le domine, orgueilleusement isolé, précédé d'une immense avant-cour et d'une cour bordée de terrasses. Communs, de brique et de pierre, tenus à distance très respectable. Le château lui-même est de pierre.
-
NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 11 742 mots
- 5 médias
Le nu réaliste À côté de cette survivance des types grecs et de son évolution, il faut noter le développement d'une autre convention, qui dérive du christianisme et n'a pas comme origine le corps héroïque qui se montre orgueilleusement dans la palestre, mais le corps blotti dans la conscience du péché. Cette convention, qui aboutit au réalisme, quoique, selon Kenneth Clark, on ait tort de la confondre avec cette tendance, culmine dans les nus de Rembrandt qui sont pénétrés de pitié chrétienne : l'acceptation chrétienne d'un corps qui n'est pas beau est le privilège d'une âme chrétienne.
-
GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 11 299 mots
Ses dons de repartie et ses talents littéraires, dont orgueilleusement il vantait lui-même les mérites, lui permettaient d'étinceler dans ces joutes de rhétorique qui occupaient les loisirs de l'élite. Quant à sa « folie » – sur laquelle se sont multipliées les anecdotes pittoresques – elle semble d'un caractère ambigu : mi-sincère, mi-jouée, elle paraît tantôt l'effet du génie qui, habitué à se mouvoir impétueusement dans l'imaginaire, trébuche devant la réalité, et tantôt au contraire comme une ruse tactique qui permettait à Gu de survivre aux caprices des puissants dans un âge instable et violent.
-
CALVINO ITALO (1923-1985)
- Écrit par Mario FUSCO
- 13 576 mots
Il y fait lui-même paraître un certain nombre d'essais d'une importance considérable pour sa propre poétique, où il refuse à la fois l'attitude d'une avant-garde orgueilleusement isolée de la réalité historique et un parti pris d'« objectivité » qui correspond à un abandon du jugement critique et de la raison devant la réalité immédiate. La comédie humaine dans le monde du fantastique Il faut attendre 1965, avec les Cosmicomics (Cosmicomiche), pour voir Calvino publier à nouveau un recueil de récits ; de même que dans Temps zéro (Ti con zero, 1967) qui reprendra des textes de la même veine, deux ans plus tard.