Orgues
- Nom pluriel invariant en genre
Définition
- en musique, grand instrument à vent, comportant un ou plusieurs claviers, qui se trouve surtout dans les églises
- en géologie, formation géologique basaltique dont les coulées sont en forme de colonnes, de tuyaux d'orgue
"orgues" dans l'encyclopédie
-
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 53 466 mots
- 16 médias
Il convient d'exposer les caractéristiques des orgues romantiques et des orgues symphoniques. On entendra ici par orgues romantique et symphonique les instruments issus de la mutation organologique qui se produisit au cours du xixe siècle, avec des facteurs tels que les Walcker (Allemagne), Henry Willis et Robert Hope-Jones (Angleterre), Aristide Cavaillé-Coll et Joseph Merklin (France).
-
ORGUE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 3 460 mots
Bientôt, ces systèmes électriques remplacèrent presque complètement les fragiles et complexes dispositifs mécaniques des orgues neufs. Cependant, malgré d'indéniables avantages, comme, par exemple, la possibilité d'éloigner à volonté la console du buffet, la commande électrique des grandes orgues ôtait toute sensibilité au toucher du clavier, et certaines modernisations d'instruments anciens furent catastrophiques.
-
ORGUE DE BARBARIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 680 mots
Les orgues de Barbarie sont précieux car ils ont préservé des styles anciens d'ornementation musicale. Ils ont atteint un sommet de popularité à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle. Ils ne doivent pas être confondus avec d'autres instruments des rues actionnés à l'aide d'une manivelle, notamment le piano mécanique et la vielle à roue.
-
ORGUE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 562 mots
- 11 médias
Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie – actionnée, dans les orgues modernes, par un ventilateur électrique – fournit ce que l'on appelle le vent, que des conduits – les sommiers – transmettent aux tuyaux. En tirant un registre – sorte de petite réglette mobile –, l'organiste met un tuyau en communication avec le souffle d'air transmis par ces sommiers.
-
RIBAUDEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 714 mots
On appelait souvent les ribaudequins des « orgues » car les petits canons, montés parallèlement sur un affût, ressemblaient à des tuyaux d'orgue. (On rapprochera cette appellation de celle qui fut donnée, en 1943-1944, aux pièces à canons multiples de l'armée soviétique, les « orgues de Staline ».)