Oribasie
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot grec) course ou randonnée en montagne
"oribasie" dans l'encyclopédie
-
ORIBASE (325 env.-403)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 541 mots
Né dans une famille patricienne de Pergame et venu à Alexandrie apprendre la médecine, Oribase fut appelé en 355 à Constantinople, et devint le médecin de l'empereur Julien l'Apostat qui le nomma questeur de la ville. Exilé par les successeurs de Julien, il dut à sa renommée d'être rappelé dans la capitale où il se consacra alors à la médecine. Julien, qu'il avait suivi lors de ses campagnes en Gaule, lui avait demandé de réunir les textes médicaux anciens les plus importants.
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 774 mots
- 17 médias
Les extases dionysiaques pratiquées par les ménades et les satyres dans l'oribasie grecque ont pu être utilisées à titre thérapeutique afin de guérir certains troubles. Des psychiatres, au Brésil notamment, ont tenté de les employer afin de guérir des maladies mentales. La danse-thérapie poursuit actuellement ses recherches sur de nouvelles bases expérimentales.
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 52 911 mots
- 9 médias
Pour les Grecs, Delphes était le centre géographique du monde : les deux aigles dépêchés par Zeus depuis les bords du disque terrestre s'y étaient rejoints. Aussi le nombril ( omphalos) terrestre y était-il représenté dans la fosse oraculaire ( adyton) du temple sous la forme d'une masse ogivale, couverte d'un réseau de laine (agrènon) et surmontée de deux aigles d'or.