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Orienté

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. disposé par rapport à un point déterminé
  2. qui a une certaine direction par rapport aux points cardinaux
  3. en mathématiques, désigne un espace vectoriel muni d'une orientation
  4. qui est marqué par une tendance idéologique, politique, etc.
  5. influencé par la tendance d'un marché, en bourse

Forme dérivée du verbe « orienter »

"orienté" dans l'encyclopédie

  • ORIENTATION ANIMALE

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 36 482 mots
    • 3 médias

    Si le segment rectiligne est orienté vers le haut, l'abeille signale que la direction du butin coïncide avec l'azimut solaire. Si le segment rectiligne est orienté vers le bas, il indique que la direction du butin est en opposition avec la direction du soleil, la ruche occupant une position intermédiaire sur le vecteur. Lorsque l'azimut solaire fait un angle quelconque avec la direction du butin, le segment rectiligne de la danse frétillante est orienté selon le même écart angulaire par rapport à la verticale ascendante.

  • ORIENT QUESTION D'

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 35 585 mots
    • 11 médias

    Le traité de Paris : règlement de la Question d'Orient (1856-1862) Les Russes ayant remporté quelques succès en Anatolie orientale et le nouveau tsar Alexandre II se montrant plus conciliant, un accord est dès lors possible : il aboutit à la signature du traité de Paris (30 mars 1856). Ce traité revêt une importance particulière dans la Question d'Orient : on a même pu croire qu'il en apportait la solution.

  • SCHISME D'ORIENT

    • Écrit par Marcel PACAUT
    • 4 069 mots

    Le schisme d'Orient trouve ses origines dans la haute histoire du christianisme. Très tôt, en effet, des querelles dogmatiques, à propos de la nature du Christ notamment (monophysisme), opposèrent les Orientaux aux Occidentaux. Les empereurs byzantins intervinrent fréquemment, aux vie et viie siècles, dans ces disputes et voulurent imposer leur doctrine, du fait même qu'ils prétendaient être les chefs réels de l'Église d'Orient.

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
    • 36 088 mots
    • 2 médias

    La violence, parce que ces unions partielles conclues après l'accord de Florence l'ont été à la faveur d'une situation de détresse politique des nations orthodoxes dominées par les catholiques (Pologne et Hongrie) ou les musulmans (Proche-Orient). L'uniatisme a donc été ressenti par les orientaux comme un affaiblissement de leurs Églises, voire du christianisme – ainsi dans le Proche-Orient musulman, où, conjugué avec les entreprises protestantes, il a aggravé socialement la division chrétienne.

  • LATINS D'ORIENT ÉTATS

    • Écrit par Jean RICHARD
    • 16 755 mots
    • 3 médias

    La naissance des États latins d'Orient est la conséquence de deux des croisades organisées par la papauté pour la libération des chrétiens d'Orient. Au cours de la première croisade, des éléments de l'armée des croisés s'établirent successivement à Édesse (fin 1097), à Antioche (1098), à Jérusalem (1099) et finalement devant Tripoli (1102). En 1191, lors de la troisième croisade, le débarquement de Richard Cœur de Lion dans l'île de Chypre, pour châtier l'« empereur » byzantin de l'île, aboutit à la conquête de cette dernière.

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