Orientable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être orienté
"orientable" dans l'encyclopédie
-
PLANEUR
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 700 mots
- 2 médias
Après une série d'expériences, ils décident d'utiliser un gouvernail vertical, orientable en vol. Ensuite, ils ajoutent un gouvernail de profondeur et combinent leur gouvernail vertical orientable avec un mécanisme de gauchissement des ailes grâce auquel ils peuvent élever ou abaisser les bords de fuite des ailes. Cette maîtrise parfaite confère à leurs vols planés une sécurité totale et leur permet d'aborder les problèmes du vol à moteur.
-
JANSKY KARL GUTHE (1905-1950)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 008 mots
Chargé d'étudier l'effet des parasites atmosphériques sur les télécommunications, il construit à cet effet une antenne orientable. Il remarque alors qu'un bruit radio continu provient de la Voie lactée et constate en 1931 que ce bruit est plus intense dans la direction du centre de notre Galaxie. Cependant, les trois articles qu'il publie dans une revue d'ingénieurs radio n'attirent guère l'attention des astronomes, et ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que se développera la radioastronomie, dont Jansky est le véritable fondateur.
-
FIBROSCOPIE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 324 mots
L'appareillage utilisé se compose schématiquement d'un tube avec une extrémité orientable ; ce tube renferme deux systèmes de fibres, l'une amenant la lumière, l'autre ramenant l'image ; celle-ci, non déformée, peut-être conservée sous forme de cliché photographique. De plus, l'appareil comporte des éléments de biomanipulation : systèmes de lavage, d'aspiration et dispositifs mécaniques d'intervention locale (pince, etc.
-
MOULIN À VENT
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 468 mots
- 1 média
Pour présenter ses ailes au vent, le moulin lui-même doit être orientable : on le fait pivoter sur sa base. Au xiiie siècle, une autre solution est adoptée : seul le toit tourne sur une cabine fixe. Le moulin à vent oriental servait uniquement à la mouture des grains. En Europe, et notamment en Hollande à partir du xive siècle, le moulin à vent est employé pour l'assèchement des polders.
-
CHARRUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 088 mots
Ultérieurement, les progrès seront peu spectaculaires, malgré la diversité des instruments : versoir mobile, coutre orientable, système régulateur de l'age sur l'avant-train pour obtenir un labour plus profond, capable de retourner des sols lourds (argileux) d'accès difficile avec l'araire, la charrue permet les grands défrichements du xie au xiiie siècle ; elle est l'une des causes de la disparition des grandes famines pendant cette période de l'histoire occidentale.