Orientalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- science qui étudie les civilisations orientales
- attirance pour tout ce qui a trait à l'Orient
- mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle qui dépeint l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient dans leurs divers aspects
"orientalisme" dans l'encyclopédie
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 60 474 mots
- 8 médias
Phénomène reconnu, l’orientalisme est entouré cependant d'une notoriété ambiguë. Dès le xixe siècle, on a contesté l'engouement excessif de peintres partant en caravane pour ranimer aux soleils exotiques une inspiration trop pâle. La multiplication de scènes faciles, associant couleur et volupté, a souvent fait de l'orientalisme un caprice ornemental, une frivolité de flâneur.
-
SAID EDWARD W. (1935-2003)
- Écrit par Paul CHEMLA et Encyclopædia Universalis
- 6 214 mots
Son livre le plus connu, L'Orientalisme (1978) est précisément le fruit d'une réflexion sur une de ces oppositions majeures (Orient/Occident), que des expressions comme « choc des civilisations » continuent d'alimenter.L'expérience de l'exil et du passage des frontières nourrit toute l'œuvre de Said. Elle inspire aussi une pensée du retour et de la remémoration qui s'exprime superbement dans son autobiographie, À contre-voie (1999).
-
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 584 mots
Deux ans plus tard, on le retrouve en Algérie où l'a poussé son goût pour l'orientalisme. Entre deux voyages en Algérie il se marie et, à son retour, publie deux volumes de souvenirs, Un été dans le Sahara (1857) et Une année dans le Sahel (1859), favorablement accueillis. Il commence alors à rédiger Dominique, terminé en 1862, roman auquel il devra sa renommée.
-
PARDO FRÉDÉRIC (1944-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 004 mots
Amateur d'orientalisme, portraitiste de ses amantes (dont Dominique Sanda) comme du président Mitterrand, l'artiste, pop, mystique, et surtout en marge, a inspiré un personnage des Amants réguliers de Garrel (2005).
-
KALTENMARK MAXIME (1910-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 158 mots
Autrichien d'origine et passionné par la Chine, Maxime Kaltenmark choisit Paris pour s'initier à l'orientalisme. Dans l'entre-deux-guerres, la sinologie française est dominée par deux personnalités exceptionnelles, Marcel Granet et Henri Maspero : Kaltenmark se met à leur école pour préparer un long séjour universitaire dans la capitale chinoise. De 1949 à 1953, il dirige le Centre d'études sinologiques de Pékin, administré par l'École française d'Extrême-Orient.