Orienter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- placer ou diriger par rapport aux points cardinaux
- conduire, diriger
- reporter sur une carte les repères des points cardinaux
- en mathématiques, donner à une droite un sens positif
- au figuré, influencer ( orienter l'opinion)
- au figuré, aiguiller ( orienter une conversation)
- donner le choix des études en vue du métier envisagé
- placer les recherches scientifiques, policières, sur un terrain nouveau
- en bourse, influencer un marché boursier
A la forme pronominale
- se diriger par rapport aux points cardinaux, trouver sa route
- diriger son action ou son activité vers quelque chose
"orienter" dans l'encyclopédie
-
ORIENTATION ANIMALE
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 482 mots
- 3 médias
L'œil à facettes permet donc aux abeilles (et à de nombreux autres Arthropodes) de s'orienter avec une grande précision, dans des conditions très variables de perception de la lumière, même lorsque l'azimut solaire ne peut être repéré directement. Orientation lointaine et navigation Conditions Les phénomènes d'orientation lointaine sont liés aux migrations.
-
ORIENT QUESTION D'
- Écrit par Robert MANTRAN
- 35 585 mots
- 11 médias
Le traité de Paris : règlement de la Question d'Orient (1856-1862) Les Russes ayant remporté quelques succès en Anatolie orientale et le nouveau tsar Alexandre II se montrant plus conciliant, un accord est dès lors possible : il aboutit à la signature du traité de Paris (30 mars 1856). Ce traité revêt une importance particulière dans la Question d'Orient : on a même pu croire qu'il en apportait la solution.
-
SCHISME D'ORIENT
- Écrit par Marcel PACAUT
- 4 069 mots
Le schisme d'Orient trouve ses origines dans la haute histoire du christianisme. Très tôt, en effet, des querelles dogmatiques, à propos de la nature du Christ notamment (monophysisme), opposèrent les Orientaux aux Occidentaux. Les empereurs byzantins intervinrent fréquemment, aux vie et viie siècles, dans ces disputes et voulurent imposer leur doctrine, du fait même qu'ils prétendaient être les chefs réels de l'Église d'Orient.
-
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 36 088 mots
- 2 médias
La violence, parce que ces unions partielles conclues après l'accord de Florence l'ont été à la faveur d'une situation de détresse politique des nations orthodoxes dominées par les catholiques (Pologne et Hongrie) ou les musulmans (Proche-Orient). L'uniatisme a donc été ressenti par les orientaux comme un affaiblissement de leurs Églises, voire du christianisme – ainsi dans le Proche-Orient musulman, où, conjugué avec les entreprises protestantes, il a aggravé socialement la division chrétienne.
-
LATINS D'ORIENT ÉTATS
- Écrit par Jean RICHARD
- 16 755 mots
- 3 médias
La naissance des États latins d'Orient est la conséquence de deux des croisades organisées par la papauté pour la libération des chrétiens d'Orient. Au cours de la première croisade, des éléments de l'armée des croisés s'établirent successivement à Édesse (fin 1097), à Antioche (1098), à Jérusalem (1099) et finalement devant Tripoli (1102). En 1191, lors de la troisième croisade, le débarquement de Richard Cœur de Lion dans l'île de Chypre, pour châtier l'« empereur » byzantin de l'île, aboutit à la conquête de cette dernière.