Orifice
- Nom masculin singulier
Définition
- ouverture dans une cavité permettant l'entrée ou la sortie
"orifice" dans l'encyclopédie
-
OSTRACODERMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 8 653 mots
- 1 média
Les galéaspides ne possèdent ni nageoires paires ni orifice naso-hypophysaire dorsal. Ils possèdent en revanche un large orifice dorsal et médian, d'abord interprété comme une bouche dorsale, puis comme un orifice naso-hypophysaire, et qui est en réalité un orifice inhalant, communiquant ventralement avec la cavité branchiale. Leur exosquelette est constitué de petites unités semblables à des écailles de « thélodontes », mais soudées les unes aux autres.
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 755 mots
Les enveloppes de la hernie crurale sont constituées par la paroi et le péritoine, qui s'engage au niveau crural et forme un sac dont l'orifice s'appelle le collet. Il peut avoir le même contenu qu'une hernie inguinale (cf. infra). L'orifice herniaire est limité par les éléments suivants : en haut et en avant l'arcade crurale, en bas et en arrière le pubis avec le ligament de Cooper, en dedans le ligament de Gimbernat (comble l'angle interne entre pubis et arcade crurale), en dehors la cloison fibreuse bordant la veine fémorale avec l'artère en dehors d'elle.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
Mais, s'il y a des voies femelles avec un orifice de ponte, ces voies peuvent présenter un second orifice pour la copulation, et l'un ou l'autre peut se combiner à l'orifice mâle. Enfin s'observent parfois des multiplications bizarres des orifices, au moins pour les orifices mâles. Du côté mâle, le sperme aboutit par des conduits plus ou moins nets au canal éjaculateur qui peut déboucher simplement à l'orifice, sauf à s'y dévaginer.
-
ENGLER DEGRÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 052 mots
Le viscosimètre Engler est fondé sur la mesure du temps d'écoulement de certains liquides à travers un orifice calibré de dimensions déterminées. Il s'agit donc d'un appareil purement empirique donnant pour la viscosité une valeur conventionnelle, exprimée en degrés Engler. L'appareil est constitué par une cuve métallique jaugée comportant à son point bas un orifice calibré, fermé par un pointeau.
-
FAVUS ou TEIGNE FAVIQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 106 mots
- 1 média
La prolifération et l'agglomération des filaments mycéliens au niveau de l'orifice des follicules pileux entraînent une lésion tout à fait caractéristique : le godet favique, sorte de capsule jaunâtre, molle, occupant l'orifice folliculaire. Le cheveu est également envahi par le mycélium, mais contrairement à ce qui se passe dans les teignes tondantes, il ne casse pas et on n'observe pas de plaques d'alopécie à contours réguliers.