Oriflamme
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, bannière d'apparat
- étendard des rois de France
"oriflamme" dans l'encyclopédie
-
ORIFLAMME
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 4 979 mots
Parfois prise lors d'une croisade ou d'une guerre malheureuse, l'oriflamme fut plusieurs fois refaite : le roi allait chercher l'étoffe sur les reliquaires des saints martyrs et la confiait à un preux chevalier qui ne la mettait à la lance qu'en marche contre l'ennemi. On a noté qu'à Roosebeke (1382) les armées étaient sous la bruine et que le soleil ne se montra que lorsque l'oriflamme fut déployée : les Français de Charles VI purent courir sus aux Flamands et les écraser (Froissart).
-
STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 751 mots
- 1 média
Cette représentation met face à face l’allégorie féminine du Nouveau Testament, victorieuse, couronnée, tenant le calice et la croix avec l’oriflamme ; et celle de l’Ancienne Loi, la tête baissée, les yeux bandés, tenant une lance brisée. Ce thème est visible ailleurs. Mais, à Strasbourg, il bouleverse d’abord par les vêtements aux plis serrés moulant le corps, donnant une grande douceur aux silhouettes ; ensuite par l’intériorité exprimée par les visages.
-
BANNIÈRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 049 mots
Du xiie au xive siècle il adopte, en outre, la bannière de l'église de Saint-Denis, l'oriflamme de couleur feu, fendue par le bas, attachée à une lance dorée. L'apparition de la bannière de l'assaillant sur les tours d'une ville fortifiée marque la prise de la ville. Au combat, la capture de la bannière par l'adversaire est signe de déroute. Apparues au xe ou au xie siècle, les bannières auront à peu près disparu à la fin du xvie.
-
SHERIDAN MARTIN (1881-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 188 mots
» Selon la seconde, plus vraisemblable, la décision de laisser flotter haut l'oriflamme fut prise la veille de la cérémonie lors de quelque libation entre lanceurs irlando-américains... Durant ces Jeux de 1908, Sheridan remporte la médaille d'or dans le concours de lancer du disque (40,89 m) et dans l'épreuve de lancer du disque « style grec », la médaille de bronze dans la compétition de saut en longueur sans élan.
-
FLACK EDWIN (1873-1935)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 910 mots
Le 15 avril, en clôture des Jeux d'Athènes, le roi Georges Ier remet aux lauréats de ces Jeux une branche d'olivier de l'Altis d'Olympie, un diplôme et une médaille en argent ; le drapeau du pays de chaque vainqueur est hissé au mât : pour Edwin Flack, il s'agit de l'Union Jack, car l'Australie est alors colonie de la couronne britannique et ne possède pas encore son oriflamme.