Origénienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Origène
"origénienne" dans l'encyclopédie
-
ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 30 391 mots
Grâce à Hilaire, à Ambroise de Milan et à Jérôme lui-même, la méthode exégétique origénienne a été introduite en Occident et a marqué toute l'exégèse médiévale. Surtout, grâce aux nombreuses pages d'Ambroise consacrées à commenter le Cantique des cantiques à l'aide d'Origène, la piété médiévale sera profondément influencée par la mystique origénienne.
-
ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 162 mots
L'ensemble des théologiens orientaux, conduit par Eusèbe de Césarée, n'avait pas tardé à réagir contre cette notion de « consubstantialité », qui était étrangère à la tradition origénienne chère à l'Église d'Orient. Sans être totalement favorable à Arius, ce mouvement de réaction s'opposa vivement à Marcel d'Ancyre et Athanase, partisans du concile de Nicée, et parvint à gagner les empereurs, notamment Constantin et Constance II, à cette politique religieuse.
-
HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)
- Écrit par Pierre HADOT
- 10 151 mots
Découvrant aussi l'œuvre exégétique d'Origène, il traduira en partie le commentaire de cet auteur sur les Psaumes et contribuera ainsi à transmettre la pensée origénienne à l'Occident latin et au Moyen Âge. Premiers combats théologiques De la vie d'Hilaire, on ne connaît à peu près que les douze dernières années (355-367). Mais ce sont celles pendant lesquelles, sous la pression des circonstances extérieures, il a composé ses principales œuvres et joué un rôle de premier plan dans la controverse arienne qui agitait à cette époque l'Église et l'Empire romain d'Orient et d'Occident.
-
TRINITÉ
- Écrit par Hervé SAVON
- 17 188 mots
Un accord fut finalement trouvé entre les modérés des deux camps : on adopta définitivement l'homoousios ; mais on revint à la formule origénienne de la Trinité : une seule ousia en trois hypostases ou personnes. Le second concile œcuménique, réuni à Constantinople en 381, put ainsi reprendre à son compte le symbole de Nicée, mais sans l'anathématisme final et avec un complément où la divinité du Saint-Esprit est indirectement affirmée.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 34 695 mots
- 3 médias
L'influence de la pensée origénienne en Occident au ive siècle semble avoir provoqué la régression de cette représentation. Il n'en reste pas moins que l'importance donnée à l'idée millénariste en Occident correspond probablement à un sens très romain du rôle joué par la Providence dans la direction du cours de l'histoire. Une telle considération inspire les œuvres de Lactance, d'Augustin, d'Orose et de Salvien.