Origénisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine d'Origène
"origénisme" dans l'encyclopédie
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ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 30 391 mots
L'origénisme L'origénisme en Orient aux IIIe et IVe siècles Au iiie siècle, beaucoup de penseurs chrétiens, à Alexandrie et à Césarée, se situent dans la tradition d'Origène (Denys d'Alexandrie, Théognoste, Grégoire le Thaumaturge, Pamphile), tandis qu'en revanche une forte réaction, notamment contre la théorie origénienne de la préexistence des âmes, commence à se dessiner, surtout à Antioche.
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CHÊNE CONCILE DU (403)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 023 mots
Une treizième session fut consacrée à Héraclide d'Éphèse, qui avait, dans les sessions précédentes, été accusé d'origénisme et de vol. L'accusateur principal d'Héraclide fut un évêque de Magnésie du nom de Macarius. Les actes de ce concile ne sont pas conservés, mais Photius a rapporté dans sa Bibliothèque (codex 59) les actes d'accusation présentés contre Chrysostome.
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JUSTINIEN Ier (482-565)
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS
- 12 353 mots
- 2 médias
Ces luttes difficiles, qui provoquèrent une crise financière, coïncident avec une crise religieuse causée par les efforts de Justinien pour rallier les monophysites à l'Église officielle, en faisant condamner, sous couleur d'origénisme, la mémoire de trois théologiens qu'ils détestaient particulièrement : Théodore de Mopsueste, Théodoret et Ibas d'Édesse.
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TRINITÉ
- Écrit par Hervé SAVON
- 17 188 mots
La cohésion de l'origénisme allait s'en trouver compromise. Dans le système d'Origène, le Logos est éternel, comme le monde intelligible qu'il renferme en lui-même. Or le retour à la tradition fait abandonner l'idée d'un monde intelligible préexistant et éternel. Du même coup, le statut du Logos est mis en question : certains théologiens insistent sur son unité avec le Père ; d'autres vont le rejeter du côté des créatures.
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ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 35 012 mots
- 1 média
La théologie du purgatoire, quant à elle, favorisa un renouveau de l'origénisme, sensible surtout dans les pays anglo-saxons à partir du xviie siècle. L'idée de l'apocatastase redevenait plausible, et même séduisante, à partir du moment où le Dieu d'amour prenait le pas sur le Dieu de colère de la tradition augustinienne. Ainsi, à partir du xvie siècle environ, s'amorce un processus de dissolution de l'eschatologie chrétienne classique dont l'achèvement se situe quelque part dans la première moitié du xxe siècle.