Original
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- primitif, originel
- qui est le prototype, qui est authentique ("édition original e")
- nouveau, sans modèle
- qui est différent, qui n'est pas commun
- qui est atypique, bizarre
Employé comme nom
- ouvrage, réalisation artistique ou document primitif, authentique
- modèle d'une œuvre (comparer un portrait à l' original )
- personne au comportement singulier
"original" dans l'encyclopédie
-
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 260 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825). 1820 Début de la publication des Voyages pittoresques dans l'ancienne France dirigés par le baron Taylor et Charles Nodier, qui ne s'achèvera qu'en 1878, ouvrage emblématique de la lithographie de paysage et de monument.
-
ART (L'art et son objet) La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 11 161 mots
- 4 médias
Cette différence ontologique lui paraît décisive : « Entre l'original et sa copie, le maximum de ressemblances extérieures matérielles ne peut pas faire oublier le manque de proximité intérieure. » Cependant, la littérature artistique est riche en anecdotes, généralement élaborées pour prouver la virtuosité des maîtres, qui attestent la difficulté de distinguer la copie de l'original.
-
CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE
- Écrit par Jean CLOTTES
- 9 949 mots
- 2 médias
Comme la grotte Chauvet-Pont d’Arc ne pourra jamais être accessible au public pour des raisons de conservation, il fallait imaginer une réplique qui respecte l’essentiel de l’original dans les moindres détails et permette au plus grand nombre d’approcher les œuvres ainsi recréées sans les mettre en péril. Un comité scientifique international a suivi de près ce projet, unique au monde par son ampleur, pendant les huit ans de sa conception et de sa réalisation, afin de veiller à sa conformité avec l’original et à son adéquation avec les connaissances scientifiques actuelles.
-
DIPLOMATIQUE
- Écrit par Robert-Henri BAUTIER
- 31 643 mots
Original L'original est le document primitif où se trouve consignée pour la première fois sous sa forme définitive la volonté de l'auteur et qui est marqué des signes de validation destinés à faire foi. La notion d'originalité est une des plus essentielles de la diplomatique : un acte original est par définition un acte sincère (c'est-à-dire revêtu de l'authenticité diplomatique) et c'est d'après lui, si possible, que doit se faire l'édition du document.
-
EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 777 mots
Comme Pline (XXXIV, 78) mentionne aussi de lui un groupe d'Alexandre et de Philippe sur un quadrige, on lui a attribué l'original de l'Alexandre Rondanini (Glyptothèque, inv. 298, Munich) qui représente le conquérant montant en char. Le fils d'Euphranor, Sostratos, fut lui aussi sculpteur : trois bases de statue portant sa signature ont été trouvées à Athènes.