Originaux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- primitifs, originels
- qui sont les prototypes, qui sont authentiques ("édition originale")
- nouveaux, sans modèle
- différents, qui ne sont pas communs
- qui sont atypiques, bizarres
Employé comme nom
- ouvrages, réalisations artistiques ou documents primitifs, authentiques
- modèles ayant servi à l'œuvre d'un artiste
- personnes aux comportements singuliers
"originaux" dans l'encyclopédie
-
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 260 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825). 1820 Début de la publication des Voyages pittoresques dans l'ancienne France dirigés par le baron Taylor et Charles Nodier, qui ne s'achèvera qu'en 1878, ouvrage emblématique de la lithographie de paysage et de monument.
-
DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 630 mots
Davis est surtout connu pour ses dessins de villas, maisons et cottages originaux de style pittoresque dont plus d'une centaine ont été construits. Il a contribué à définir le concept de la maison américaine typique de style néogothique (le Carpenter Gothic) du milieu du xixe siècle.
-
RATEAU ARMAND ALBERT (1882-1938)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 679 mots
L'Antiquité et l'Orient l'inspirent dans les différents intérieurs très originaux qu'il imagine, le plus célèbre étant celui de Jeanne Lanvin, rue Barbet-de-Jouy à Paris (certains des meubles sont conservés au musée des Arts décoratifs). C'est son goût pour l'Antiquité qui lui donne l'idée d'utiliser le métal pour certains sièges à pieds en X, et l'Orient le porte à faire un grand usage des laques, laque d'or ou d'argent, laque jaune ou brun.
-
MACPHERSON JAMES (1736-1796)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 671 mots
Quelques-uns de ces fragments seulement étaient véritablement adaptés des originaux. Fingal, an Ancient Epic Poem, publié en 1762, devait beaucoup plus aux sources gaéliques. Temora, publié en 1763, se fondait en partie sur une authentique ballade celte, mais l'utilisation du fonds original était très libre. La figure d'Ossian, auteur prétendu de ces poèmes, connut immédiatement un succès considérable : l'amour-propre écossais, sans se soucier de l'origine irlandaise de ces légendes, vit dans ces textes les fragments d'une antique épopée nationale.
-
DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 828 mots
- 1 média
Copiste de célèbres peintures du ~ iiie siècle, il utilisait les techniques du milieu du ~ iie siècle tout en restant fidèle aux originaux. Ces mosaïques restent les meilleurs témoins de la peinture hellénistique. Dans son art d'une composition simple, d'une saveur tout hellénistique par les sujets et le traitement des personnages, par la richesse de la polychromie, Dioscoride introduisit les effets d'ombres projetées suivant une convention d'atelier qui imagine les figures vues à la lumière du soleil.