Originel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui remonte à son origine
"originel" dans l'encyclopédie
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PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 38 252 mots
- 2 médias
Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse ; et, ultérieurement, il a été étendu au péché d'Adam, premier père de l'humanité. La doctrine du péché originel, dont le germe est contenu dans les Écritures juives et chrétiennes, puis dans les œuvres des anciens écrivains chrétiens, a provoqué de siècle en siècle d'innombrables spéculations.
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LANGUE ORIGINELLE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 9 647 mots
La philosophie grecque ne tranche pas autrement la question du langage originel. Elle se contente de désacraliser le mythe. Selon Platon, l'Idée déchoit en se concrétisant ; elle se perd dans la pauvreté des mots. Quant à Aristote, pour qui le sens des mots dérive de la pratique qui les engendre, il les rattache implicitement au travail qui transforme le monde ; il en gradue l'importance en raison de la hiérarchie qui s'instaure entre travail intellectuel et travail manuel.
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MOSCHOS JEAN (550 env.-619)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 387 mots
Malgré l'effort pour insérer le monachisme dans l'institution, malgré la prolifération d'un merveilleux parfois douteux, on y voit persister la conception charismatique du monachisme originel. Ce recueil, véritables Fioretti de l'Orient chrétien, a connu une immense diffusion dont témoigne sa traduction en latin, en slave et dans les langues orientales.
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CARTHAGE CONCILES DE
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 214 mots
Le pape Zozime, qui avait d'abord réhabilité Pélage, approuva les huit canons de ce concile, qui fixent la doctrine catholique sur le péché originel, le baptême des enfants et la nécessité de la grâce.
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DYADE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 761 mots
L'œuf originel est androgyne. Il mélange tous les aspects masculins et féminins de la création, toutes les semences mâles et femelles. La genèse opère une différenciation de l'un androgyne (Ptah, Tiamat, Adgitis, Adam primordial). Ainsi ce passage essentiel du récit biblique de l'anthropogonie (Genèse, i, 27), où il est dit que Dieu créa à son image l'être humain originel : à la fois homme et femme.